-Arista rachète VeloCloud à Broadcom. En mai dernier, la presse américaine se faisait l’écho d’une négociation entre les deux sociétés pour l’acquisition du spécialiste du SD-WAN. La rumeur est maintenant une réalité. Le prix n’a pas été communiqué mais les analystes tablent sur un milliard de dollars. Pour mémoire, VeloCloud est entrée dans le giron de VMware en 2017 pour un montant non communiqué à l’époque. La société proposait des offres SD-WAN capables d’agréger plusieurs types de connexions, aussi bien le haut débit, le MPLS que les réseaux cellulaires, pour créer des connexions plus fiables et souvent moins coûteuses que le MPLS pur. Progressivement, le spécialiste de la virtualisation a fait évoluer VeloCloud sur la partie sécurité (SASE) en se rapprochant de Symantec (autre propriété de Broadcom) et l'edge computing (avec des appliances dopées à l’IA). En parallèle de l’annonce de l’acquisition, Arista a nommé Todd Nightingale en tant que président et COO (chief operation officer). Auparavant, il était vice-président exécutif et directeur général de la division Réseaux d’entreprise et Cloud de Cisco. Il a été le fondateur de Meraki, éditeur de solution de gestion des équipements réseaux sans-fil racheté en 2013 par Cisco.

- Proton rejoint la procédure antitrust contre Apple. Dans le viseur du département US de la Justice depuis 2024 pour pratiques anti-concurrentielles relatives à plusieurs produits et services, la firme à la pomme avait déposé une motion pour tenter de faire capoter la procédure. Cette dernière va finalement se poursuivre, le fournisseur n'ayant pas réussi à convaincre le juge fédéral Julien Neals près la Cour de Newark (New Jersey) à aller dans son sens. Parmi les plaignants ayant rejoint cette action de groupe, Proton le fournisseur suisse de solutions VPN et de messagerie chiffrée. "Proton est soumis au contrôle unilatéral d'Apple sur la distribution des applications, les mises à jour, l'accès des utilisateurs et le traitement des paiements sur les appareils iOS. Le canal de distribution exclusif d'Apple contraint les développeurs comme Proton à accepter les conditions restrictives d'Apple comme condition d'entrée sur le marché, sans autre moyen viable d'atteindre les utilisateurs d'iOS", explique le fournisseur dans sa plainte.

- Les prix de la DRAM ont doublé sur une semaine. Les tarifs spot (arché au comptant) des DRAM ont doublé au cours de la semaine dernière. Selon DRAMeXchange, le prix des modules DDR4 3200 de 16 Go a progressé entre 11 et 24 $ entre le 24 et le 30 juin, tandis que certaines unités de 8 Go ont évolué dans une fourchette comprise entre 2,80 et 8,00 $. Les prix des modules DDR5 16G 4800/5600 ont aussi fait le yo-yo entre 4,55 et 9,20 $. La hausse des prix de la DDR4 pourrait s'expliquer par la fin de la production de ce type de mémoire et l'annonce de CXMT d'arrêter d'en produire en 2026 ayant eu pour effet d'accroitre la demande en prévision d'un arrêt de la production. La remontée prévue au 9 juillet des tarifs douaniers à l'encontre de la Chine et de la Corée du Sud, principaux pays producteurs de mémoire, pourrait aussi expliquer l'inflation des prix de la mémoire, tous types confondus.