-AWS condamné à 525 M$ sur le stockage cloud. Le fournisseur vient d’écoper par un jury d’une sanction financière de 525 M$ pour avoir violé le brevet de la société Kove IO. Celle-ci avait déposé plainte en 2018 en indiquant qu’AWS avait enfreint trois de ses brevets dans ses services dont le stockage en mode objet S3, la base de données DynamoDB, et dans d'autres produits et services connexes. La technologie au centre de l'affaire concerne les tables de hachage distribuées. Elles permettent de stocker des données sur plusieurs nœuds offrant ainsi des avantages comme la résilience aux pannes et la répartition de la charge de stockage. Le procès a eu lieu hier et AWS a déjà annoncé qu’il allait faire appel de la décision.

-Cohesity accueille IBM et Nvidia comme investisseurs. Le spécialiste de la sauvegarde cloud profite d’un partenariat avec IBM pour annoncer la finalisation de son tour de table de série F. Le communiqué de presse ne donne pas le montant de l’opération, mais la société a précisé aux médias qu’il s’agissait de 150 M$. Parmi les derniers investisseurs arrivés, on retrouve IBM et Nvidia. En février dernier, Cohesity avait officiellement annoncé le rachat du vétéran de la sauvegarde Veritas. Enfin, on prête à la société de vouloir s’introduire en bourse.

-Apple alerte sur une campagne de spyware. La firme de Cupertino a lancé des messages sur les iPhone de plusieurs personnes dans 92 pays pour les avertir qu'ils avaient été ciblés à distance lors d'une attaque de logiciel espion « mercenaire ». « Cette attaque vous cible probablement spécifiquement en raison de qui vous êtes ou de ce que vous faites », précise la société dans son alerte. Dans une page d'aide publiée mercredi, Apple propose des conseils sur la marche à suivre si vous recevez une notification de menace. Il a également comparé cette attaque à l’affaire Pegasus de la société israélienne NSO.