- AWS généralise la disponibilité de IoT RoboRunner. Lors de son événement annuel Re:Invent en novembre 2021, AWS avait annoncé le lancement du service IoT RoboRunner. Dédié à la création d'applications de gestion de flottes de robots, ce service cloud orchestre les robots pour qu'ils puissent travailler ensemble de manière transparente. Le fournisseur précise que la technologie utilisée est la même dont se sert Amazon.com dans son réseau logistique (52 000 robots). En pratique, les robots se connectent entre eux et avec le reste des systèmes logiciels industriels de l’entreprise. Les développeurs peuvent s’appuyer sur IoT RoboRunner et les API pour créer des applications dédiées à des cas d’usages spécifiques : l'orchestration des tâches, la gestion de l'espace et la collaboration entre robots etc. Le service, initialement disponible dans les régions USA Est (Virginie du Nord) et EU (Francfort), est aujourd’hui accessible à tous.

Free signe un accord avec Orange Totem. Iliad a négocié un contrat commercial avec la filiale de l’opérateur en charge des points hauts. Cette structure lancée en novembre 2021 assure la gestion de plus de 26 000 pylônes et toits-terrasses en Espagne et en France. Free Mobile pourra ainsi accéder à des points hauts pour installer ses équipements. On se souvient aussi que les deux opérateurs ont conclu un accord d’itinérance qui est en discussion pour être prolongé.

Des robots tueurs à San Francisco ? Le département de la police de San Francisco a demandé au conseil de surveillance de la ville l'autorisation de déployer des robots pour tuer des suspects que les forces de l'ordre considèrent comme une menace suffisante. Il met en balance l’imminence de danger de mort pour les officiers de police et les citoyens. Le recours à des robots tueurs doit alors l’emporter. Cette proposition a été dans un premier temps refusée, mais elle a été reformulée et obtenue l’aval de plusieurs conseilllers en indiquant qu’« il pourrait y avoir des scénarios où le déploiement de la force létale serait la seule option ». Les forces de police disposent actuellement d'une douzaine de robots télécommandés entièrement fonctionnels, qui sont généralement utilisés pour l'inspection de zones et le déminage.