Basic fête ses 60 ans. En fin de semaine dernière, le langage de programmation Basic a soufflé ses 60 bougies. Né en 1964, son nom est en fait un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. Il a été conçu par John Kemeny et Thomas Kurtz à l’Université Dartmouth pour que des étudiants non scientifiques puissent utiliser les ordinateurs. Avec sa syntaxe accessible (goto, input,…), le langage de haut niveau, qui s’inspire du Fortran et de l’ALGOL 60, est devenu très populaire dans les années 70 et 80 en accompagnant la montée en puissance des micro-ordinateurs. Il a eu plusieurs variantes poussées notamment par Microsoft avec AltairBasic et au plus récent avec Visual Basic.

Stack Overflow s’accorde avec OpenAI. Le forum de développeurs a signé un partenariat autorisant OpenAI à utiliser les échanges entre programmeurs pour affiner et améliorer ses modèles d’IA dans les tâches liées au développement. Parallèlement, Stack Overflow bénéficiera de l'expertise de la start-up pour développer de nouvelles intégrations d'IA générative sur la plateforme. La première série d'intégrations sera mise en service d'ici la fin du mois de juin. Cet accord constitue un revirement pour Stack OverFlow qui avait initialement interdit l’usage de ChatGPT sur le forum.

Biden injecte 285 M$ dans les jumeaux numériques. En support du Chips Act, la Maison Blanche souhaite dynamiser la création de digital twins. Dans ce cadre, elle vient de lancer un plan de financement avec une enveloppe de 285M$ pour différentes initiatives. Une sur la conception de puces pour les jumeaux numériques, la formation, la réalisation de prototype, un institut américain de la fabrication de puces. Pour l’administration américaine, ces efforts doivent réduire les coûts et accélérer la fabrication de processeurs.