- Bénéfice net record pour Alphabet au T1 2025. La maison-mère de Google a dépassé les attentes des analystes à l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net record de 34,5 Md$, en hausse de 46 % sur un an. Alphabet est tellement content qu'il annonce un plan de rachat d'actions de 70 Md$. Le chiffre d'affaires n'est pas en reste, à 90,23 Md$ il est ressorti en progression de 12 % d'une année sur l'autre. Dans le détail, on notera que l'activité Cloud du fournisseur américain s'est envolé de 28 % à 12,3 Md$ contre 9,6 Md$ il y a un an. L'activité publicitaire progresse (+ 8%) et constitue toujours l'énorme partie des revenus du groupe totalisant à elle seule 66,9 Md$. Dans cet océan financier de bonnes nouvelles, une autre organisationnelle l'est un peu moins : Google menace en effet ses employés de perdre leur emploi s'ils ne reviennent pas au bureau au moins trois jours par semaine. Cette décision fait suite à un mémo interne que le cofondateur de Google, Sergey Brin, a envoyé en février et dans lequel il exhortait les employés travaillant sur le modèle d'IA Gemini de l'entreprise à être au bureau tous les jours de la semaine et à travailler 60 heures par semaine. « La collaboration en face à face est un élément important de la manière dont nous concevons de nouvelles inventions et résolvons des problèmes complexes », a déclaré Courtenay Mencini, porte-parole de Google, à CNBC.
- Fuite de Windows 11 25H2. La prochaine version majeure de l'OS de Microsoft devrait commencer à être déployée en septembre-octobre. Cependant il ne faudra pas s'attendre à une révolution : selon Windows Latest cette mise à jour devrait être beaucoup moins importante que ne l'avait été en son temps la 24H2 et son lot de problèmes. Le menu Démarrer ne devrait au final pas vraiment évoluer si ce n'est la possibilité de neutraliser les recommandations dont la pertinence reste encore à démontrer. Microsoft n'a pas encore officiellement indiqué si la Build 26200 de Windows était liée à la 25H2 mais il se pourrait bien que cela soit le cas selon Windows Latest.
- Un outil de recherche approfondie plus light pour OpenAI. La société a présenté une version allégée de son service intégré à ChatGPT qui parcourt le web pour compiler des rapports de recherche sur un sujet. Les abonnés à ChatGPT Plus, Team, Pro et Edu basculeront automatiquement sur cette version light une fois leur quota de requêtes terminé sur la déclinaison complète de l’outil, explique OpenAI. Les utilisateurs de la version gratuite peuvent aussi se servir du service allégé qui se base sur le modèle o4-mini d’OpenAI. Il est en concurrence avec d’autres solutions similaires au sein de Gemini de Google, Copilot de Microsoft ou Grok de xAI.
Commentaire