- Bitwarden lève 100 M$. Le gestionnaire de mot de passe open source a levé des fonds auprès de PSG Equity et Battery Ventures. La société a été fondée en 2015 et concurrence des acteurs comme 1Password et LastPass. Elle propose un service gratuit pour les particuliers et des options payantes pour les professionnels et les entreprises, notamment la gestion des identités et le SSO. L’élément différentiateur par rapport à la concurrence est le caractère open source car les entreprises peuvent vérifier le code.

- La Cour des comptes lance un site de signalement. L’institution en charge du contrôle des comptes publics a annoncé le lancement d’une plateforme de signalement. Selon elle « une procédure en ligne permet désormais à tout citoyen de signaler à la Cour des irrégularités ou des dysfonctionnements constatés dans la gestion publique. » Les usagers des services publics, les agents publics et les associations citoyennes pourront ainsi alerter la Cour des comptes en « tout anonymat ». Cette plateforme sera administrée par le Parquet général près la Cour des comptes, afin que les signalements puissent nourrir aussi bien la programmation des contrôles que la chambre du contentieux (7e chambre).

- Polémique autour de drones policiers subventionnés. La Quadrature du Net fait parler d’elle alors qu’elle a porté en début d’année un recours devant le tribunal administratif de Montreuil. En cause : l’ouverture de financements régionaux par le Conseil régional d’Île-de-France pour l’équipement en drones des polices municipales. Deux points sont soulevés. Le premier porte sur l’incompétence de la région en la matière, qui ne dispose pas de ce pouvoir de sécurité. L’autre point est que l’usage de drones par les forces de police municipale a été censuré par le Conseil Constitutionnel. La loi ne les autorise donc pas. Affaire à suivre donc, ce sera au tribunal administratif de Montreuil de trancher.