BreachForums à nouveau saisi. Pour la seconde fois en un an, une coalition de plusieurs autorités judiciaires (US, Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Angleterre et Ukraine) ont pris le contrôle de cette plateforme connu pour héberger le trafic de données volées. Le site a été remplacé par une bannière indiquant qu’il a été saisi par le FBI. L’agence américaine s’est également approprié le canal Telegram géré par un certain Baphomet, qui est devenu administrateur du forum après l'arrestation de son prédécesseur Conor Brian Fitzpatrick (alias pompompurin) en mars de l'année dernière.

Grok disponible en Europe. L’IA générative promue par xAI, start-up fondée par Elon Musk est maintenant accessible par les utilisateurs du vieux continent et donc en France. Dans un message sur X, le milliardaire a indiqué que Grok est mis à la disposition de tous les utilisateurs ayant une souscription « X Premium » sur Twitter (84 euros par an). Il ajoute qu’« une fois les élections européennes terminées, nous poursuivrons son déploiement pour tous les utilisateurs ». Pour mémoire, Grok a été lancé en novembre 2023 aux Etats-Unis et son LLM accède aux données en temps réel de X (anciennement Twitter). A ses débuts, xAI a expliqué que « Grok est conçu pour répondre aux questions avec un peu d'esprit et avec un côté rebelle, alors ne l'utilisez pas si vous détestez l'humour ». Pas sûr que tous les Européens soient sensibles à cet humour et payent pour cela.

Définir l’IA open source. L'Open Source Initiative (OSI), organisation à but non lucratif chargée de la définition de l’open source, lance un appel à commentaires pour se pencher sur l’IA. La question est loin d’être futile et mobilise des experts depuis plus de 2 ans. Le problème est qu'il n'existe pas de méthode reconnue pour déterminer si un système d'IA est open source ou non, malgré le fait qu'il existe déjà de nombreux modèles proposés sous des licences open source (telles que MIT, GPL 3.0, GPL 2.0 et AFL 3.0). L'OSI veut affiner et clarifier sa définition.