- Capgemini vraiment pas intéressé par Atos. Les deux frères ennemis français des services IT ne sont pas près de se rejoindre. Alors qu'Atos traverse une tempête boursière historique suite à des problèmes financiers et de comptes, la première ESN hexagonale ne veut pas entendre parler d'un rapprochement. « Le groupe n'a aucune intention d'acquérir ou d'être impliqué dans ces actifs et n'a aucune discussion avec Atos, un tiers ou le gouvernement français à ce sujet », a indiqué l'entreprise cet après-midi dans un communiqué. « La direction de Capgemini estime que ces actifs ne sont pas alignés avec la stratégie et le plan de développement du groupe et cette position est soutenue à l'unanimité par le conseil d'administration ».

- Naissance d'Airbus Protect. L'entité Protect du groupe aéronautique et de défense Airbus est née. Regroupant ses activités Cybersecurity avec celles d'Apsys, elle va regrouper 1 200 personnes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne comme nous l'écrivions dans un article début juin. On sait que Marc Bouvier, vice-président en charge de la cybersécurité, de la transformation et du développement d'Airbus a piloté ce projet de réorganisation, mais restait à dévoiler celui qui en prendrait la tête. D'après notre confrère Gabriel Thierry, il s'agit de Thierry Racaud, vice-président de l'ingénierie d'Airbus. Contacté pour confirmer l'information, Airbus Protect n'a pour l'heure pas répondu à notre demande.

- Contrat Palantir de 25M€ avec la police bavaroise. L'Etat de Bavière en Allemagne a signé un contrat de 5 ans d'un montant de 25 millions d'euros pour ses forces de police en mars dernier. Objectif : lutter contre le terrorisme, le crime organisé et les formes graves de criminalité telles que la violence sexuelle contre les enfants. Ce n'est pas le premier contrat signé entre le spécialiste des logiciels de surveillance et des polices allemandes. Cela avait déjà été le cas avec celle de la Rhénanie du Nord-Westphalie et de la Hesse. L'accord de la Bavière avec Palantir fait partie du programme national « Police 20/20 », une initiative visant à donner à la police allemande un accès uniforme aux outils et aux informations numériques. Palantir sera spécifiquement intégré à un système de recherche et d'analyse inter-procédurales à l'échelle nationale.