- Carte Bing sur le Covid-19. Microsoft a mis en ligne une carte interactive sur l'avancée du virus dans le monde. Celle-ci présente le nombre de cas par pays en s’appuyant sur les chiffres de l’OMS, des centres de contrôle et de prévention des maladies aux Etats-Unis et en Europe, CDC et l’ECDC, Centre européen de la prévention et du contrôle des maladies. Google en prépare une de son côté qu'il prévoit de mettre en ligne tardivement ce 16 mars. D'autres cartes de progression du virus ont déjà été diffusées sur le web mais certaines d'entre elles sont en fait utilisées comme portes d'entrée pour l'implantation de malwares qui dérobent des données sur les postes des utilisateurs. 

- Zoom ouvre gratuitement sa visioconférence aux écoles françaises, ainsi qu'à 12 autres pays (Autriche, Belgique, Corée du Sud, Danemark, Grèce, Irlande, Norvège, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suisse). Il étend ainsi les dispositions déjà proposées aux établissements scolaires aux Etats-Unis, au Japon et en Italie. L’éditeur supprime temporairement la limite de 40 minutes sur ses comptes gratuits de base pendant la durée de la pandémie. Un formulaire est mis à disposition des écoles - de la maternelle au lycée - pour en faire la demande. 

- 1 milliard de terminaux Windows 10 actifs dans 200 pays. C’est ce que Microsoft a annoncé avoir atteint à ce jour, soit un utilisateur sur 7 habitants dans le monde, revendique-t-il. Il aura mis plus de temps qu’il ne prévoyait à atteindre ce niveau puisqu’il espérait en 2015 y parvenir à la fin de l’été 2018. Avec cette version, l’éditeur de Redmond a aussi cherché à enrôler ses utilisateurs pour faire évoluer le système d’exploitation à travers son programme Windows Insider qui compte ainsi 17,8 millions de participants.

- Apple restreint les apps sur le Covid-19. Dans un billet, il explique qu'il va les évaluer pour s’assurer que les sources de données sont fiables et que les développeurs qui les proposent appartiennent à des entités reconnues telles que des organisations gouvernementales, des ONG ou des acteurs du secteur de la santé ou de l’éducation. Les apps de jeux et de divertissement associées à ce sujet ne seront pas autorisées. 

Folding@home (FAH ou F@h) accueille 23 projets Covid-19. Ce projet d’informatique distribué pour la recherche autour des maladies simule le pliage des protéines, la conception de médicaments par ordinateur et autres types de dynamique moléculaire. Fondé à l’Université Stanford, il utilise les ressources CPU et GPU inexploitées d’ordinateurs personnels mises à disposition de façon volontaire par leurs utilisateurs à travers le monde. Fin février, l’équipe du projet a annoncé qu’elle joignait ses forces à celles des chercheurs travaillant sur le Covid-19 pour en savoir davantage sur le virus et a depuis accueilli 23 projets. Nvidia vient également d'appeler à participer à cet effort en donnant de la puissance GPU.