- Celeste reprise par DIF Capital Partners. Le fournisseur d'accès à Internet, télécom, cloud et cybersécurité pour les entreprises a un nouvel actionnaire majoritaire. Selon notre confrère de La Tribune, Infravia - entré au capital de Celeste en 2021 - a cédé sa participation de 78 % au fonds DIF Capital Partners. Ce changement est loin d'être anodin car si cela se confirme, l'opérateur fondé et présidé depuis 2001 par Nicolas Aubé, est donc désormais contrôlé par une société néerlandaise et non plus française. Celeste s'est distingué ces dernières années pour de nombreuses acquisitions (Pacwan, Option Service Télécom, Stella Telecom, BLHD, Oceanet Technology, Everko, Magic Online…).

- Processus de gravure 0,2 nm pour 2040. La Corée du Sud prépare l’entrée dans « l’ère angström » des semi-conducteurs, avec un objectif de puces gravées en 0,2 nm à l’horizon 2040, selon une feuille de route à long terme du Korean Institute of Semiconductor Engineers. Cette trajectoire vise des circuits dix fois plus fins qu’aujourd’hui, marquant un nouveau palier dans la miniaturisation des transistors et la densité d’intégration. Soutenue par l’écosystème national des puces et les ambitions de Séoul de rester au premier plan mondial, cette stratégie doit répondre aux besoins exponentiels en calcul haute performance et en IA, tout en posant de lourds défis en matériaux, conception et fabrication.

Capital One inquiète du coût du cloud IA d'AWS. Dans un memo interne qu'a pu consulter Business Insider, la banque américaine s'inquiète de la hausse des prix des solutions cloud IA d'Amazon Web Services. Capital One rechercherait ainsi des alternatives afin de mieux maitriser ses coûts. « Ils constatent que leurs besoins en GPU et en modèles de raisonnement augmentent et que les coûts liés à AWS vont bientôt devenir incontrôlables », a écrit un employé de Nvidia, en référence à Capital One. Selonce dernier, Nvidia et Capital One ont discuté des factory IA et des neo cloud.