- Un chromebook XXL signé Acer. Le constructeur taiwanais a annoncé le chromebook 317, le modèle de portable tournant sur Chrome OS le plus grand jamais sorti. Avec une diagonale d'écran de 17,3 pouces, on se demande d'ailleurs si ce format particulièrement imposant est bel et bien taillé pour les situations de mobilité. Proposé à un tarif débutant à un peu moins de 350 €HT, il ne bénéfice pas de caractéristiques de folie avec un processeur Pentium ou Celeron au choix, un maximum de 8Go de RAM et un stockage eMMC de 128 Go. Il n'a de plus rien d'un poids plume puisque pesant tout de même près de 2,4 kg.

- Snowflake migre dans le Montana. A l’occasion des résultats financiers, le spécialiste du datawarehouse cloud n’indique plus dans sa communication la localisation à San Mateo en Californie mais à Bozeman dans le Montana. Pour se conformer aux règles de la SEC, la société a indiqué que son bureau exécutif principal serait situé dans le Montana, « car c’est là que réside notre CEO et le CFO », précise le groupe. San Mateo devrait demeurer un lieu important d'activités, mais la décision de partir s’inscrit dans la tendance de plusieurs sociétés qui déménagent leur siège social (Palantir, Oracle, HPE).

- Plaintes européennes contre Clearview AI. Il y a un peu plus d’un an le monde découvrait la société Clearview AI qui propose une technologie de reconnaissance faciale reposant sur une base d’images récoltés sur les médias sociaux (Facebook, Venmo et YouTube). Depuis sa naissance, la jeune pousse revendique une banque de plus de 3 milliards de visages enregistrés, ainsi que d’autres informations (noms, adresses,…) et vend son savoir-faire aux forces de l’ordre. Aujourd’hui, l’ONG Privacy International a déposé plusieurs plaintes en Europe (Royaume-Uni, en France, en Autriche, en Grèce et en Italie) pour violation du RGPD. Elle demande donc notamment à la Cnil de diligenter une enquête sur Clearview AI.