- Le CISA publie un outil de cartographie Decider. L'agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) a publié Decider, un outil open source destiné aux défenseurs et aux analystes afin de générer rapidement des rapports de cartographie basés sur le framework MITRE ATT&CK. Cet outil guide les utilisateurs à travers un processus de cartographie, en leur posant une série de questions guidées sur l'activité de l'adversaire pour les aider à trouver la bonne tactique, technique ou sous-technique et génère le rapport correspondant. Le cadre MITRE ATT&CK aide notamment les équipes en cybersécurité à ajuster leur posture de sécurité en conséquence.

- Apple bloque une MAJ d'une app basée sur GPT. La firme de Cupertino a retardé l'approbation d'une mise à jour d'une application de messagerie avec des outils alimentés par l'IA en raison de craintes qu'elle puisse générer du contenu inapproprié pour les enfants, a rapporté le Wall Street Journal. Il s’agit de l’application BlueMail, qui utilise une version personnalisée du modèle de langage GPT-3 d'OpenAI. Même si GPT-3 fascine le monde entier, l’utilisation d’une telle technologie dans une messagerie n’est en effet pas sans risque. « Votre application inclut du contenu généré par l'IA mais ne semble pas inclure de filtrage de contenu pour le moment », a ainsi déclaré l'équipe de révision des applications d'Apple la semaine dernière, ce à quoi l’entreprise a répondu : « Apple nous empêche d'apporter de l'innovation à nos utilisateurs ». La firme pourrait imposer 17 ans comme limite d’âge à BlueMail.

- Kretinsky intéressé par Tech Foundations d'Atos. Alors que les discussions sont en cours sur la participation d’Airbus à hauteur de 29,9 % dans le capital d’Evidian, la direction d’Atos discute en parallèle avec Daniel Kretinsky (actionnaire indirect du Monde). Ce dernier est en effet attiré par les métiers historiques du groupe dans l’infogérance regroupés sous la société Tech Foundations, indique Le Monde. Lors de la publication de ses résultats annuels, Atos a indiqué que sa branche Tech Foundations a affiché un chiffre d’affaires de 6,02 milliards d'euros, en réduction de seulement -1,6 % en organique, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2021 (-11,4 %). En excluant les activités non stratégiques (BPO, activités de revente de matériel et de logiciels, UCC), Tech Foundations a enregistré une croissance organique de +1% au quatrième trimestre 2022. A ce jour, cette branche d’activités de l’ESN emploi pas moins 48 000 personnes dans le monde.