-Cognizant rachète Belcan. La SSII américaine a annoncé son intention d’acquérir la société Belcan, spécialisée dans l’ingénierie industrielle. L’opération est évaluée à 1,3 Md$ en cash et en actions. Basée à Cincinnati, Belcan est très présente dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense, de l'espace et de l'automobile. Il était jusqu’alors propriété du fonds AE Industrial Partners et emploie 60 000 personnes réparties sur 60 sites dans le monde. Cognizant a indiqué que le CEO de Belcan, Lance Kwasniewski, resterait à son poste.

-Une imprimante 3D miniature. Des chercheurs du MIT et de l’Université du Texas ont mis au point un prototype d’imprimante en 3D plus petit qu’une pièce de monnaie. Il s’agit en fait d’une puce photonique capable de concentrer des faisceaux de lumière dans un puit de résine. Ce dernier durcit grâce à une longueur d’onde spécifique. Pas d’élément mobile, mais des antennes optiques capables de diriger les faisceaux de lumière pour obtenir les formes souhaitées. Avec sa taille et ses capacités, ce prototype ouvre la voie à des usages en micro mobilité ou dans le domaine spatial.

-Deuxième consultation publique IA de la Cnil. La commission nationale de l'informatique et des libertés appelle les fournisseurs, utilisateurs de l'IA et l'ensemble des acteurs concernés (entreprises, chercheurs, associations...) sur la nécessité d'encadrer par le RGPD le recours à l'intelligence artificielle. "Les modèles d’IA peuvent mémoriser une partie des données utilisées pour leur apprentissage. Différentes manipulations peuvent ensuite permettre de les extraire. Lorsque les données d’entraînement contiennent des données personnelles, les modèles d’IA pourraient entrer dans le champ d’application du RGPD, y compris lorsque les risques pour les personnes sont limités", fait savoir la Cnil. Cette deuxième consultation - une première avait déjà été effectuée ayant débouché sur une série de recommandations sur le développement de systèmes d'IA le 8 avril dernier - prendra fin le 1er septembre 2024.