- Copilot pour Microsoft 365 et tablettes Surface 2024. A l'occasion de son dernier événement à New York, Microsoft a dévoilé la version finale de Copilot qui commencera à être déployée sous sa forme initiale à partir du 26 septembre. Cela s'inscrit dans le cadre de la mise à jour gratuite de Windows 11 que l'on pourra retrouver dès cet automne dans Bing, Edge et Microsoft 365 Copilot. A noter que Microsoft 365 Copilot sera disponible pour les entreprises à partir du 1er novembre 2023, en même temps que Chat, un assistant d'intelligence artificielle pour « transformer complètement la façon de travailler ». En parallèle, la firme de Redmond a présenté sa dernière gamme 2024 de tablettes Surface : Laptop Studio 2, Laptop Go 3, et Go 4 for Business.

Surface 2024

La dernière gamme de tablettes Surface 2024 de Microsoft présentées lors d'un événement à New York ce 21 septembre 2023. (crédit : Microsoft)

- Le Kernel Linux LTS repasse à deux ans. La période de support à long terme (LTS) du noyau Linux va être sérieusement réduite. Après être passée en 2017 de deux à six ans, cette durée va finalement revenir à deux ans. En cause, le surplus de travail que cela représente et manifestement des difficultés à assumer un support sur une aussi longue période. Selon ZDnet, les déploiements en cours ne sont pas concernés et iront jusqu'à la fin des six années de support prévues. Cela concerne donc les versions 6.1, 5.15, 5.10, 5.4, 4.19 et 4.14 du noyau Linux, alors que les nouveaux noyaux n'auront plus que deux ans de LTS.

- Google prêt à lâcher les TPU de Broadcom en 2027. Selon The Information, tenant son information d'une fameuse source proche du dossier, la firme de Mountain View a entamé des discussions avec le géant des puces Broadcom. Le sujet ? Mettre un terme à la fourniture de sa puce spécialisée pour accélérer les traitements (calculs et tâches) d'intelligence artificielle, TPU (tensor processing unit), que l'on retrouve dans ses serveurs et systèmes exascale, en lui préférant un modèle designé en interne. Par ailleurs, Google chercherait aussi à se tourner vers Marvell pour remplacer Broadcom pour sa technologie d'interconnexion de switchs Ethernet dans ses datacenters. Cette décision pourrait déboucher sur plusieurs milliards de dollars d'économies pour Google dans un contexte où Broadcom se montrerait de plus en plus gourmand. Cette reprise en main est à mettre aussi en parallèle des puces Tensor, présentes dans les derniers Pixel de Google, et fournies par Samsung que Google cherche à évincer en lui préférant a priori TSMC.

Cisco se retire de l'acquisition de SentinelOne. L’équipementier réseau était sur le point d’acquérir la société de cybersécurité SentinelOne lorsqu'il a découvert des inexactitudes dans ses revenus, ce que l’entreprise a finalement annoncé lors de la publication de ses résultats du premier trimestre début juin. À la suite de cette découverte qui a nécessité une révision rétroactive des états financiers, Cisco s'est retiré des négociations et SentinelOne est revenu sur le marché, mais à une valeur bien inférieure. Pour mémoire, les négociations ont porté la valorisation à près de 9 Md$. Cependant, après la révélation d’irrégularités comptables, le titre s’est effondré de près de 40 % et la baisse des prévisions qui en a résulté ont fait chuter l’évaluation à une valeur comprise entre 6 et 7 Md$. Dans la foulée, l’entreprise a licencié 5 % de ses effectifs, soit environ 100 employés. SentinelOne travaille désormais avec la banque d'investissement Catalyst pour retrouver un acheteur.