Cyberattaque à la Région Normandie. Dans un message diffusé sur Twitter, la collectivité territoriale indique avoir constaté des dysfonctionnements informatiques depuis la nuit dernière. Les différents sites de la collectivité sont hors service. Les syndicats ont indiqué à la presse locale que les agents ont reçu comme consigne d’éteindre les PC. Dans le communiqué, il est indiqué qu’ « une cyberattaque est suspectée ». Comme souvent dans ces cas-là, une cellule de crise a été activée pour analyser les dégâts et assurer la continuité des services essentiels. Au même titre que les établissements de santé, les collectivités locales sont particulièrement ciblées par des ransomwares comme le montre les exemples récents de la Région Guadeloupe, le département de la Seine-Maritime, des Alpes-Maritimes, de la Seine et Marne ou la ville de Caen (en septembre dernier).

Airtable supprime 20% de ses effectifs. La plateforme de low code américaine a annoncé en interne par memo qu'elle allait licencier 254 employés dans les équipes commercial, ingénierie et autres, soit environ 20 % de ses effectifs. Pour expliquer cette décision, le fondateur et CEO Howie Liu reconnait, « nous nous sommes rapidement développés et avons délivré sur de multiples fronts. À l'époque, je pensais que nous pouvions poursuivre l’ensemble en parallèle ». Il souhaite recentrer la société vers « des applications dédiées aux grandes entreprises ». Dans ce cadre, il suggère une organisation plus légère et précise avoir « identifié les équipes les mieux placées pour saisir l'opportunité dans l'entreprise afin d'apporter une concentration, un alignement et une responsabilité complets dans notre orientation ». En parallèle, la start-up a confirmé à nos confrères de Techcrunch le départ de plusieurs cadres de la société comme le directeur des revenus, celui des ressources humaines et celui des produits.

WiFi en supplément sur les Ouigo. L’activité low cost de la SNCF a annoncé via un post Linkedin que l’ensemble de la flotte des TGV Ouigo serait dorénavant équipée de WiFi. Mais attention, il s’agit d’une option payante. Pour en bénéficier, il faudra débourser 3 euros pour un accès à Internet simple et 5 euros pour l’offre comprenant un accès au portail de divertissement. Pour en bénéficier, le client pourra réserver son option WiFi lors de l’achat du billet ou via l’application mobile Ouigo.