- D-Wave lance un service cloud Leap 2 pour développer des applications quantiques. Les systèmes quantiques sont encore loin de fleurir dans les parcs informatiques mais en coulisses les fournisseurs s'activent pour proposer leurs matériels et services associés. C'est en particulier le cas pour D-Wave, avec qui la Nasa et Google collaborent depuis 2013, qui vient d'annoncer Leap 2 un service cloud pour développer des apps taillées pour les systèmes quantiques. Cette plateforme est articulée autour de plusieurs composants dont HSS (hybrid solver service) permettant de résoudre des problèmes importants et complexes pouvant atteindre 10 000 variables, un environnement de développement (IDE) prédéfini pour programmer en Python, Problem inspector (console d'inspection et cartographie des unités quantiques de traitement).

- Candidatures 5G déposées en France. L’Arcep a confirmé que les quatre opérateurs mobiles français, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, avaient bien déposé un dossier de candidature avant la date limite du 25 février pour l’attribution en France des fréquences de la bande 3,4-3,8 GHz associées à la 5G. Chacun d’eux a « sollicité l’attribution d’un des 4 blocs de 50 MHz qui seront attribués en contrepartie de la souscription aux engagements prévus par la procédure », indique l’autorité. Le prix de réserve pour chaque bloc sur décision du gouvernement est de 350 millions d’euros. Après l’attribution des 200 MHz, les opérateurs pourront acquérir des blocs de fréquences additionnelles de 10 MHz. Ceux-ci seront mis aux enchères à 70 millions d’euros chaque. Un opérateur ne pourra acquérir au total que 100 MHz.

- L'Acsel a publié la dixième édition de son baromètre. Indicateur de la confiance des Français dans le numérique, cette étude a été réalisée par Harris Interactive par le biais d'une enquête en ligne auprès de 1008 personnes, montre que 54% des Français n'ont pas confiance en Internet, 47% l'estimant plutôt risqué et 7% tout à fait risqué. Par ailleurs, on apprend que 48% font confiance à l'IA pour améliorer la sécurité des réseaux, des sites, 42% pour favoriser la prévention des risques médicaux, 41% pour améliorer la relation client, 40% pour faciliter un suivi médical / poser un diagnostic médical et 37% pour développer l'assistance automatique de la conduite d'une voiture connectée. Autre enseignement de l'étude : celui qui concerne les réseaux sociaux : 48% des internautes inscrits sur des réseaux sociaux disent avoir changé leurs pratiques suite aux scandales de type Cambridge Analytica. En 10 ans, la confiance s'est ainsi érodée de 9 points concernant les réseaux sociaux. Parmi les principaux freins avancés : piratage de données, usurpation d'identité et mauvais fonctionnement d'un site ou service. Si 73% des Français ont entendu parler du RGPD, 43% se disent plus confiants suite à la mise en place du règlement. Ils sont par ailleurs 65% à faire confiance à France Connect contre 33% pour Facebook Connect ou Google Sign-In.