- Dassault Systèmes avec Nvidia dans les jumeaux numériques. A l'occasion de sa conférence 3D Experience à Houston (Texas), l'éditeur français a annoncé un partenariat avec le fournisseur de puces américain. L'objectif est de renforcer son offre dans les jumeaux numériques pour le secteur industriel. « La combinaison des technologies Virtual Twin de Dassault Systèmes avec l'infrastructure IA de Nvidia, des modèles ouverts et des bibliothèques logicielles accélérées permettra de créer des modèles mondiaux validés scientifiquement et de nouvelles méthodes de travail grâce à des compagnons virtuels qualifiés sur la plateforme 3DExperience, qui dotent les professionnels de nouvelles compétences », explique Dassault Systèmes. Cette annonce intervient alors que le fournisseur américain avance dans l'IA physique avec ses modèles IA open source pour robots et véhicules autonomes. Mais il n'est pas le seul : c'est aussi le cas de Mobileye ou encore de Qualcomm.
- Numspot certifié HDS. Né de l'alliance entre Docaposte, Dassault Systèmes (avec Outscale), Bouygues Telecom et de la Caisse des Dépôts, le fournisseur de services cloud avait lancé l'an dernier ses services PaaS managés autour de Kubernetes et de PostgreSQL. Numspot continue d'étoffer ses services en annonçant avoir obtenu la certification HDS. En devenant hébergeur de données de santé, il pourra répondre aux besoins des établissements de santé, mais aussi industriels et éditeurs de solutions dans ce domaine pour héberger ce type de données à caractère personnel répondant à des exigences réglementaires et de sécurité strictes. Numspot rejoint ainsi d'autres fournisseurs français également certifiés HDS comme Docaposte, OVH, ou encore Scaleway. A noter également que sa plateforme de services managés cloud et IA a par ailleurs été certifiée ISO 27001.
- TrendForce anticipe un choc sans précédent sur la RAM. Le cabinet d’études a presque doublé sa prévision de hausse des prix contractuels de la DRAM conventionnelle pour le premier trimestre 2026, tablant désormais sur un bond de 90 à 95% par rapport au trimestre précédent, contre 55 à 60% auparavant. Il s’agirait des plus fortes hausses trimestrielles jamais observées, signalant une « chipflation » grandissante sur le marché des composants, alors que la production est réallouée vers la DRAM pour serveurs et la mémoire à haute bande passante (HBM) au service de l’IA. La DRAM pour PC devrait plus que doubler d’un trimestre sur l’autre, tandis que les prix de la mémoire vive ECC (Error-Correcting Code Memory) pour serveurs grimperaient d’environ 90%, un record pour ce segment selon TrendForce. En parallèle, les prix contractuels de la NAND Flash ont été relevés à une hausse de 55 à 60% sur le trimestre, contre 33 à 38% précédemment, avec des SSD d’entreprise attendus en forte inflation à mesure que les hyperscalers nord‑américains accélèrent leurs déploiements d’infrastructures IA. Cette tension sur l’offre se répercute déjà sur les produits finis, avec des hausses de prix marquées sur les terminaux chez plusieurs fournisseurs mondiaux, préfigurant un tassement des ventes de smartphones et de laptops en 2026. TrendForce, qui prévient que « de nouveaux ajustements à la hausse pourraient encore se produire », évoque un risque de baisse allant jusqu’à 15% pour les smartphones et de plus de 10% pour les PC portables dans ses scénarios les plus pessimistes.

Commentaire