-Des apps pour Palm Pilot archivées. Le site Internet Archive indique avoir sauvegardé et émulé plusieurs centaines d’applications pour Palm Pilot, sous l’impulsion de Jason Scott. Pionnier des PDA avant de tenter l’aventure dans la téléphonie mobile, Palm a marqué une génération d’utilisateurs. Avec l’émulateur proposé, il est possible de retrouver certains jeux comme Dope Wars, Space Traders, etc. L’intérêt d’un tel archivage est purement historique, mais montre les évolutions des applications mobiles. Palm avait voulu concurrencer l’UX de l’iPhone avec WebOS. Ce dernier avait été acquis par HP sous l’ère Leo Apotheker. Un rachat qui avait fait long feu avec la fin des tablettes HP quelques mois après leur sortie.

-Deepomatic lève 10 M€. La start-up française a réalisé une seconde levée de fonds pour développer sa plateforme de reconnaissance d’image à destination des entreprises. EnBW New Ventures et Orbia Ventures font partie des nouveaux investisseurs et rejoignent les partenaires existants Alven, Hi-Inov Dentressangle et Swisscom Ventures. Deepomatic travaille beaucoup avec les opérateurs télécoms pour analyser à partir de photos si les raccordements fibre des techniciens sont correctement réalisés. En France, ce sujet est devenu extrêmement sensible au point que les opérateurs se sont engagés sur un plan de remise en état de certaines installations, autrement appelées « raccordement spaghetti ».

- Play derrière la cyberattaque des Alpes-Maritimes. Début novembre le département des Alpes-Maritimes annonçait avoir été victime d’une cyberattaque. Dans sa communication, la collectivité locale n’avait pas donné de détails sur le nom du ransomware à la manœuvre. Selon notre confrère de Zataz, il s’agirait du groupe Play. Ce dernier a migré de groupe en groupe avant de faire cavalier et de revendiquer un peu plus de 20 victimes dont les Alpes-Maritimes. En l’absence de paiement d’une rançon, les cybercriminels menacent de publier des données, sur une archive totale de 290 Go de données.