- Des canicules mieux prédites avec l'IA. Afin d'anticiper les pics de chaleur les plus importants, une équipe de scientifiques pluridisciplinaires français (CNRS, CEA et Université Claud Bernard Lyon 1) a travaillé sur une intelligence artificielle capable de prévoir les canicules. Basée sur le deep learning, elle s’appuie sur des modèles statistiques englobant de nombreux paramètres, et s’enrichit de multiples données. « Cette approche probabiliste diffère des prévisions traditionnelles, basées sur les lois de la physique, et utilisées notamment pour les bulletins météorologiques. À partir des conditions environnementales, telles que l’humidité des sols et l’état de l’atmosphère, l’IA associe une probabilité à l’arrivée d’une vague de chaleur extrême, jusqu’à un mois avant son apparition », indique le CNRS. Pour améliorer la fiabilité de leur modèle - peu de données de canicules ayant été suffisamment prises en compte - les scientifiques prévoient de conjuguer leur IA avec des algorithmes de simulations d’événements rares.

- Tixeo dope la qualité de sa visioconférence. Le fournisseur français proposant une offre de visioconférence certifiée et qualifiée par l'ANSSI améliore de façon notable sa qualité et sa sécurité. Dans sa mouture v17, Tixeo s'appuie désormais sur plusieurs couches réseaux, baptisées QUIC (quick UDP Internet Connections), sur lesquelles les flux audio, vidéo et données transitent. Ce protocole de transport utilise des connexions UDP plutôt que TCP pour réduire le temps de latence, assurer une meilleure gestion des pertes de paquets et améliorer la sécurité avec du chiffrement systématique. Et ce, sur des réseaux présentés comme étant « mauvais » voire « très mauvais ».

- Cranium.ai s'émancipe de KPMG Studio. Hébergé au sein de l'incubateur à start-ups du géant du conseil, la jeune pousse Cranium.ai vole désormais de ses propres ailes via une opération de spin-out. Une émancipation qui ne veut pas dire que KPMG ne soutient plus financièrement sa jeune pousse. Au contraire même, puisque ce dernier a mis au pot - pour un montant non communiqué - aux côtés de capital-risqueur SYN Ventures dans un tour de table d'amorçage. Cranium.ai propose une plateforme basée sur des modèles IA pour mieux détecter et anticiper les vecteurs d'attaques s'intégrant avec l'environnement existant de l'entreprise.