Dessiner ou écrire du code informatique. Des chercheurs de l’université de Cornell ont créé une interface capable de transcrire le code écrit à la main ou dessiner par un utilisateur. Traditionnellement, il faut taper le code sur un ordinateur. A partir d’un stylet, l’interface baptisée Notate est alimenté par un modèle de deep learning. Elle est capable de reconnaître les symboles de programmations manuscrits comme « n » par exemple. Selon un des chercheurs, « un système de ce type est idéal pour la datascience, en particulier pour l’élaboration de diagramme et de graphiques qui interagissent ensuite avec du code textuel ».

Un trafic de puces en Chine original. Selon nos confrères de Bloomberg, les douaniers chinois ont arrêté une femme qui faisait de la contrebande de puces au sein d’une prothèse laissant à penser qu’elle était enceinte. Plus de 200 processeurs et 9 smartphones ont été saisis. Cette affaire met en évidence le développement du marché souterrain des composants en Chine. Il s’est développé en 2020 avec la pénurie de composants qui a touchée le monde entier.

Les douaniers chinois ont mis la main sur une fausse femme enceinte cachant une prothèse remplie de puces et de smartphones. (Crédit Photo : Douanes Chinoises)

La Cour Suprême absout Cisco. La plus haute juridiction américaine a rejeté l’appel de Centripetal Networks dans l’affaire l’opposant à Cisco. Lors d’un jugement en première instance l’équipementier avait été condamné à plus de 2,7 Md$ de dommages et intérêt. Cisco était alors accusé d’avoir violé quatre brevets appartenant à la société Centripetal Networks, spécialisée dans la sécurité réseau. La décision de première instance a été mise à mal après la déclaration du juge indiquant que sa femme détenait des actions Cisco. Face à ce conflit d’intérêt, la justice américaine a cassé le jugement et Centripetal a fait appel auprès de la Cour Suprême.