Des accélérateurs H100 pour doper le HPC Jean Zay. Dans le cadre de France 2030, le Genci (le Grand Equipement National de Calcul Intensif) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ont retenu Atos Eviden pour étendre les capacités du supercalculateur Jean Zay (système HPE SGI 8600 avec des GPU Nvidia V100 à l'origine). Après des travaux d’adaptation, ce dernier sera équipé à l’été 2024 d’une partition BullSequana dotée d’accélérateurs GPU Nvidia H100. Opéré par l’Institut de développement et de ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS, le Jean Zay verra sa puissance de calcul en crête passer de 36,85 à 125,9 PFlop/s : les capacités disponibles seront multipliées par 3,5 en double précision (calcul haute performance) et par 13 avec une précision réduite ou mixte (pour l’intelligence artificielle)Précisons que la chaleur émise par le cluster de calcul est réutilisée pour contribuer au chauffage de plus de 1 000 logements sur le plateau de Saclay.

DiamFab lève 8,7 M€. La start-up grenobloise est spécialisée dans les semi-conducteurs basés sur du diamant synthétique. Issue d’une spin-off de l’Institut Néel du CNRS, elle vient de faire son premier tour de table auprès d'Asterion Ventures, de Bpifrance via Tech Seed dans le cadre de France 2030, Kreaxi, Better Angle, Hello Tomorrow, et Grenoble Alpes Métropole. Avec cet investissement, DiamFab veut accélérer son développement et aller vers la pré-industrialisation de sa technologie. Le diamant dispose en effet de propriétés qui en fait un candidat alternatif au silicium. Il pourrait trouver un débouché dans les transports, le quantique,…

DiamFab propose des semi-conducteurs à base de diamant de synthèse. (Crédit Photo : DiamFab)

-150 Md$ d’investissements dans les datacenters pour AWS. Le montant est astronomique et se déroulera sur les quinze prochaines années, indique Bloomberg qui rapporte cette information. L’objectif pour la firme américaine est de ne pas se laisser dépasser par ses concurrents à savoir Microsoft et Google dans le domaine de l’IA. Ce méga-investissement doit répondre à la future explosion des applications IA très consommatrices en ressources IT. Dans ce cadre, AWS a récemment acquis un opérateur de datacenters (Cumulus Data en Pennsylvanie) alimenté et proche d’une centrale nucléaire pour 650 millions de dollars.