- DIM victime d’une cyberattaque. L’usine historique de DIM à Autun (Saône-et-Loire) a été victime d’une cyberattaque ce lundi 30 mai, rapporte nos confrères de France3 Bourgogne. Une partie de ses 800 salariés ont été ainsi placée en chômage partiel, pour une durée indéterminée. L’incident serait survenu dans un premier temps sur les serveurs du site américain avant de toucher l’usine de production d’Autun. Ce mardi, une partie des employés a pu revenir. A noter que tous les services du spécialiste de la lingerie et de sous-vêtement ne sont pas encore opérationnels.

- Apple transfère une partie de sa production d’iPad au Vietnam. Alors que la pandémie perdure en Chine, notamment à Shanghai où sa population a été confrontée à un confinement très strict jusqu'à hier, de nombreuses entreprises voient leur logistique chamboulée. De fait, Apple a décidé de faire fabriquer ses iPads en dehors de la Chine pour la première fois. L’assembleur BYD aide Apple à délocaliser une partie de sa production au Vietnam. La firme a également demandé à plusieurs fabricants basés en Chine de stocker des composants tels que des cartes de circuits imprimés et des puces afin de se prémunir contre de futures ruptures d'approvisionnement et d'atténuer les perturbations causées par les blocages en cours du fait de la pandémie.

-L’avantage quantique progresse. Au Canada, des chercheurs de la société Xanadu ont mené une expérience d’informatique quantique qui effectue un calcul de photons en une fraction de seconde (36 ms) contre 9 000 ans pour les meilleurs algorithmes et supercalculateurs disponibles. Baptisé Borealis, l’appareil est conçu pour échantillonner une distribution de probabilité inconnue de la lumière traversant un réseau de fibres optiques. Connue sous le nom d'échantillonnage de bosons gaussiens, cette tâche peut être calculée par des ordinateurs classiques, jusqu'à un certain niveau. Avec cette avancée, Xanadu revendique le titre d'avantage quantique, que Google avait déjà brandi il y a quelques temps.