- Des données médicales extraites sans consentement en UK. Le gouvernement britannique jouerait-il avec le feu ? Ce dernier prévoit en effet d'extraire des données médicales de patients enregistrées dans les systèmes hospitaliers du NHS et de les partager avec sa plateforme de données basée sur la technologie de Palantir. Problème : ce projet ne prévoit pas de mettre dans la boucle les utilisateurs, le pire étant que cela se ferait tout simplement sans le consentement des patients. Le NHS England a déclaré que les patients ne seraient pas autorisés à bloquer le transfert de leurs données dans le cadre du programme national de désactivation des données, car les données devaient être « anonymisées conformément au code de pratique d'anonymisation du bureau du commissaire à l'information avant d'être publiées ». S'adressant à The Register, le directeur de Foxglove, site d'information à but non lucratif, Cori Crider, a déclaré: « Nous sommes très préoccupés par le fait que cette dernière décision visant à forcer davantage de données sur les patients dans Palantir ait été effectuée sans aucune contribution ou consentement du public. Ce n'est pas ce que l'on nous a dit et nous craignons sérieusement que ce soit illégal. Le gouvernement aura de nos nouvelles sous peu ».

- Microsoft poursuit son aide à l'Ukraine. Comme AWS qui a oeuvré pour sauvegarder les archives du gouvernement ukrainien, Microsoft Azure étend son support technologique au pays violemment agressé par la Russie. Dans un billet de blog, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que l'assistance technique continuerait d'être disponible et qu'elle pourrait s'élever à 100 millions de dollars pour l'année, ce qui porterait le coût du soutien financier de Redmond à l'Ukraine à plus de 400 millions de dollars, tous systèmes logiciels confondus. "Nous sommes conscients que de nombreuses personnes, notamment en Europe, feront des sacrifices cet hiver pour soutenir la défense de l'Ukraine. La guerre a bouleversé les marchés de l'énergie et perturbé l'accès à la nourriture. Nous sommes convaincus que d'autres entreprises technologiques feront de même pour apporter un soutien vital non seulement à l'Ukraine, mais aussi à la stabilité internationale et à la protection des droits fondamentaux en Europe et dans le monde", indique le dirigeant de Microsoft.

- Les résultats trimestriels de Datadog surprennent les analystes. Datadog, un éditeur spécialisé dans la surveillance des applications et des logs, a publié des résultats financiers prometteurs pour son troisième trimestre 2022. Si la société a annoncé une perte nette de 26 millions de dollars, son chiffre d'affaires a connu une hausse impressionnante de 61 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 436,5 millions de dollars. Ces chiffres ont largement dépassé les prévisions des analystes financiers. Fondée par deux français expatriés à new York, Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc, la plateforme est particulièrement populaire auprès des opérateurs et des administrateurs qui travaillent avec les développeurs d’applications.