- Du grid computing pour lutter contre le coronavirus. Une initiative de l’Université de Stanford, baptisée Folding@Home, fait un appel au partage de ressources informatiques dans le cadre d’un projet médical. Il porte sur la simulation du repliement des protéines dans diverses configurations de température et de pression. Ce projet va servir à mieux comprendre le coronavirus et créer aussi un remède. Concrètement, pour les personnes intéressées, il suffit de télécharger le logiciel sur le site du programme qui se servira des ressources non utilisées du PC. Avec le cloud, cette démarche avait un peu perdu d’intérêt, associé aux craintes de télécharger des cryptomineurs.

- Le supercalculateur El Capitan se dévoile. Dédié à la simulation et à l’étude de l’arsenal nucléaire américain, ce supercalculateur du ministère de l’énergie américaine devrait être la machine la plus puissante du monde. El Capitan devrait afficher 2 exaflops de traitement. En comparaison, la machine la plus performante dans le Top500 gère 0,1486 exaflops. On en sait un peu plus sur les partenaires du gouvernement américain. HPE interviendra après le rachat de Cray. AMD sera également partie prenante avec les puces serveurs Epyc 64 sous micro-architecture Zen, ainsi que de ses GPU Radeon Instinct pour l'accélération mathématique, l’ensemble sera combiné avec la solution d’interconnexion Infinity permettant un haut débit et une faible latence. Le gouvernement est prêt à mettre 600 millions de dollars sur cette machine.

- HP a rejeté l’offre de rachat de Xerox. HP n’aura pas attendu jusqu’au 21 avril pour dénoncer l’OPA de Xerox. Ce dernier avait proposé une offre de près de 35 milliards de dollars à 24 dollars l’action à la fin du mois de février. Le conseil d’administration de HP a estimé que cette proposition était sous-évaluée et que la stratégie présentée par Xerox était dangereuse. De son côté, Xerox a jusqu’au 21 avril pour convaincre les actionnaires de HP. Pour cela, il a renforcé son pool d’établissements financiers dans cette opération. Outre Citigroup, Mizuho et Bank of America, il peut désormais compter aussi sur Mitsubishi UFJ Financial Group, PNC Financial Services Group, Crédit Agricole et Sun Trust Banks.