- Elon Musk accuse Twitter de rétention d’informations. Dans une lettre envoyée à la SEC et rendue publique, le milliardaire a menacé Twitter l’accusant d’une « violation importante et manifeste » de ses obligations et dit se réserver le droit de mettre fin à l’accord. La question de l’abandon du rachat est donc de retour, et ce rétropédalage n’est pas une surprise. Elon Musk a déjà accusé Twitter de mentir sur le nombre de faux comptes existants, le réseau social ayant donné pour résultat 5 % de faux comptes. De son côté, l’homme d’affaires estime ce nombre à 20 %. Ce rebondissement intervient après l'expiration, vendredi, du délai accordé aux autorités américaines de la concurrence pour lancer un examen approfondi de l'opération. Celles-ci ne s’étant pas saisies du dossier, laissent le champ libre à la poursuite de la finalisation de la transaction. Ce lundi, Elon Musk a assuré avoir bouclé le financement du rachat de Twitter en complétant son apport personnel par des emprunts.

- 1 Petabit/s transmis sur fibre. Les ingénieurs japonais du National Institute of Information and Communications Technology (NICT), n’en finissent plus de voler de record en record sur la vitesse de transmission sur une fibre de 4 canaux. En mars 2020, elle s’établissait à 610 Tb/s et aujourd’hui elle dépasse le Pb/s (1,02 pour être exact) sur une distance de 51,7 km. Pour donner une idée de l’ordre de grandeur, l’équipe prend comme exemple la diffusion théorique de 10 millions de flux vidéo en résolution 8K par seconde. Pour réaliser cet exploit, les chercheurs se sont servis d’une largeur de bande de transmission de 20 Thz contre 14 Thz en 2020. Cette largeur de bande est constituée d'un total de 801 canaux de longueur d'onde répartis sur trois bandes - C et L couramment utilisées, ainsi que la bande S expérimentale.

- La ville de Palerme cyberattaquée. A quelques semaines des vacances d’été, la municipalité italienne a subi vendredi dernier un incident de sécurité, probablement un ransomware. Mobilisées, les équipes de la ville n’avaient pas réussi au bout de 3 jours à réactiver l’ensemble des services. Les sites webs et les portails de services de Palerme sont toujours HS. Selon des médias transalpins, les usagers ont même recours au fax pour communiquer avec les services de la ville. Les touristes, eux, ne peuvent pas réserver de billets pour les concerts, les musées ou même demander des cartes de stationnement pour le centre-ville.