- Elon Musk investit dans Twitter. Le fondateur de SpaceX et Tesla a acquis 9,2% du réseau social coté en bourse, soit 2,89 milliards de dollars sur la base du dernier cours. Durant la pré-ouverture de la Bourse de New York, la valeur de l’action Twitter a grimpé d’environ 25 % ce lundi. Ce rachat aurait été fait le 14 mars. Le compte Twitter du milliardaire figure parmi les 10 comptes les plus suivis avec pas moins de 80 millions d’abonnés. Cette prise de participation pourrait l’amener à jouer un rôle plus actif au sein de l’entreprise qu’il a par le passé critiqué, notamment sur la question de la liberté d’expression et de la clôture de certains comptes.

- Redressement fiscal de 420 M€ pour SFR. L’opérateur a été épinglé par le fisc pour avoir appliqué la TVA réduite sur la presse entre juin 2016 et février 2018. Cette dernière est en effet réduite à 2,1 % au lieu de 20 %. Ce basculement de TVA a ainsi rapporté 20 millions d’euros par mois selon les déclarations de l’opérateur en 2018 rapporte Capital. Durant toute la période où cette TVA réduite a été utilisée, SFR a donc empoché 420 millions d’euros. Patrick Drahi s’est justifié de ce stratagème par le fait qu’il proposait à ses clients un bouquet de journaux. Le prix client n’en est pas impacté mais l’opérateur payait moins de TVA dessus et in fine, encaissait un chiffre d'affaires hors-taxes et un bénéfice plus élevés. D’autres auraient emboité le pas, à l’instar de Canal +, Orange et Bouygues Telecom.

- Carrefour investit dans les start-ups numériques. Le distributeur s'associe à la société de capital-risque Daphni pour investir dans des start-ups de la distribution numérique dans le cadre d'un plan mondial visant à accélérer l'expansion du commerce électronique au cours des quatre prochaines années, a déclaré la firme. Ce fonds de capital-risque, Dastore, investira initialement 80 millions d'euros en France et dans le monde afin de permettre à Carrefour « de rester proche des innovations et des technologies émergentes » comme le précise la firme dans un communiqué. Par ces investissements, le groupe souhaite notamment se mesurer à Amazon, afin de le devancer sur les livraisons de produits alimentaires.