- Google Maps limité en Ukraine et en Russie. Plusieurs personnes se sont plaintes que l’outil de cartographie de Google soit utilisé par l’armée russe pour planifier des attaques en intégrant notamment des tags sur les cibles. Face à ce risque, la firme américaine a décidé de supprimer les informations mises récemment, comme des lieux, des commentaires, ainsi que des photos et des vidéos. Pour mémoire, Google avait dès le début de l’invasion de l’Ukraine désactivé son outil de gestion du trafic en temps réel pour éviter de possibles détournements et une utilisation malveillante. Dans la même veine, le média Reflets a recensé les objets connectés en Ukraine et a listé un millier de caméras peu sécurisées et donc accessibles. L’information a été remontée auprès de l’ambassade de France qui a alerté les autorités ukrainiennes. Les caméras ont été bloquées.

- Le co-inventeur d’Ethernet est mort. David Boggs, un des pionniers de l’informatique vient de s’éteindre à l’âge de 71 ans. Diplômé de Princeton en 1972, il entre au laboratoire Xerox PARC à qui on doit beaucoup de solutions et services informatiques : l’impression laser, la programmation orientée objet ou l'édition WYSIWYG, ainsi que les interfaces graphiques. Avec Robert Metcalfe, David Boggs a essayé de résoudre un problème : concevoir un moyen de connecter ensemble les PC Alto du PARC et les imprimantes Xerox. L’Ethernet était né et depuis a eu le succès que l’on connait.

- Fitbit rappelle 1,7 million de montres connectées. Après plusieurs actions intentées contre le fabricant pour des brûlures, la filiale de Google vient de lancer un vaste rappel de sa montre Ionic. Elle a été vendue à partir de 2017 et jusqu’à décembre 2021. Après avoir retourné l'appareil, les consommateurs recevront un remboursement de 299 dollars et un code de réduction de 40 % sur certains équipements Fitbit. La montre incriminée a été vendue à un million d’unités aux États-Unis, et à près de 700 000 unités à l'étranger.