- Google One VPN sur Windows et Mac. Après le mobile, le service de réseau privé virtuel débarque sur les environnements Windows et Mac. Le VPN chiffre et masque le trafic internet, par contre celui de Google n’autorise pas l'accès à des contenus d’autres régions. Pour s’en servir, il faut avoir souscrit un plan Premium de Google One proposant 2 To à 10 € par mois, mais il est possible de partager l'accès avec un maximum de cinq autres personnes. Sur les configurations minimales, il faudra disposer au minimum de macOS Big Sur ou Windows 10.

- Zendesk licencie 300 personnes. Le fournisseur de helpdesk va se séparer de 300 personnes sur un effectif total de 5 450 salariés. Ce plan s’inscrit dans une stratégie de réduction des coûts et intervient quelques mois après son rachat par deux fonds d’investissements (Hellman & Friedman LLC et Permira) pour 10,2 milliards de dollars. Dans un bulletin à la SEC, Zendesk a indiqué que les licenciements devraient coûter environ 28 millions de dollars, principalement en raison des coûts liés aux indemnités de départ et aux avantages sociaux.

- Apple va investir 450 M$ sur les appels d’urgence par satellite. En septembre dernier lors de la présentation du dernier iPhone, la firme de Cupertino a dévoilé la fonction d’appel d’urgence via satellite (disponible pour le moment aux Etats-Unis et au Canada). Pour la développer, la société va investir 450 millions de dollars dans la création d’infrastructures dédiées notamment avec Globalstar, qui propose une flotte de satellites à basse altitude. Parmi les équipements soutenus, il y a le développement des stations au sol et les antennes, produites par Cobham Satcom spécifiquement pour Apple.

Une part des investissements d'Apple ira à Cobham Satcom qui réalise des antennes. (Crédit Photo : Apple)