Google cesse la moitié de ses projets R&D. Selon nos confrères de Techcrunch, la firme de Mountain View met en œuvre sa stratégie de réduction de coût en décidant d’arrêter la moitié des projets de sa division interne dédiée à la R&D, Aera 120. L’annonce a été faite aux salariés dont les programmes vont cesser et une proposition de reclassement au sein de Google leur sera faite. Traditionnellement, cette division est un incubateur de produits innovants dans différents domaines, mais la société le réoriente autour de l’IA. Parmi, les projets abandonnés, il y a un programme de comptabilité financière pour Google Sheets, un autre produit lié aux achats, des analyses pour la AR/VR, mais aussi des initiatives pour le climat (cartographie des recharges pour les véhicules électriques, la comptabilisation du carbone dans l’IT et la mesure du carbone dans les forêts).

Un robot imprimante pour le bâtiment chez HP. Le spécialiste de l’impression a présenté un robot, nommé Siteprint, qui imprime de manière autonome des tracés sur les sols des chantiers de construction. A l'aide d'une tablette de contrôle à distance et d'outils en mode cloud, la machine peut tracer le contour des murs, des portes et d'autres éléments avec peu d'intervention. Le robot comprend deux batteries qui peuvent chacune supporter jusqu'à quatre heures d'impression. Il peut imprimer sur des surfaces comme le béton, le contreplaqué et le terrazzo (du ciment teinté et poli). Il est également possible de choisir le type d’encre (persistante ou éphèmère).

La Fondation Linux va créer l’OpenWallet Foundation. Cette structure, qui verra le jour d’ici fin 2022, doit servir de base aux entreprises pour créer des portefeuilles numériques sur une plateforme open source. Elle sera en charge de développer un moteur open source sécurisé et polyvalent que tout le monde peut utiliser pour construire des portefeuilles interopérables. L’organisation n’a pas pour objectif de concurrencer les wallet existants de Google ou Apple, mais bien de créer un écosystème alternatif et basé sur l’open source.