- Google transforme les iPhone en clé d'authentification à double facteur. Présentée lors du dernier événement Cloud Next 2019 de Google, la fonction permettant de se servir de son mobile comme clé d'authentification à double facteur pour Android arrive sur les iPhone. Les terminaux concernés doivent disposer au moins d'iOS 10 ou plus. Cette fonction construite sur la base du standard FIDO (fast identity online) doit permettre de mieux sécuriser l'accès aux comptes et services Google en se servant du terminal comme d'une clé physique d'authentification. « Sur votre iPhone, la clé de sécurité peut être activée avec l'application Smart Lock de Google ; sur votre téléphone Android, la fonctionnalité est nativement intégrée », précise toutefois Google. « La clé de sécurité de votre téléphone utilise le bluetooth pour vérifier votre connexion sur les appareils Chrome OS, iOS, MacOS et Windows 10 sans vous obliger à coupler vos appareils. Cela permet de protéger votre compte Google sur pratiquement n'importe quel appareil avec la commodité de votre téléphone ».

- L’app de paiement mobile Lydia lève 40 M€ avec le groupe chinois Tencent, investisseur très actif sur le marché notamment dans le jeu vidéo. Les actionnaires historiques Open CNP by CNP Assurances, XAnge et New Alpha participent aussi au tour de table qui porte à 60 M€ le total des fonds levés jusque-là par Lydia. La fintech parisienne lancée en 2013 par Antoine Porte et Cyril Chiche veut déployer son modèle de plateforme à grande échelle en Europe. Celle-ci compte déjà 3 millions d’utilisateurs et revendique une part de marché de 25% parmi les 18-30 ans. Lydia ne veut pas remplacer les comptes bancaires auxquels elle s’adosse mais étendre sa gamme de services financiers au sein d’une interface unique, en créant certains produits ou en distribuant ceux de partenaires. Sur Twitter, des réactions d'utilisateurs de l'app montrent que l'arrivée de Tencent au capital suscite quelques inquiétudes. 

- L'Europe veut un chargeur unique pour les terminaux mobiles. Les membres du parlement européen ont donné leur feu vert pour le développement d'un chargeur unique permettant de recharger l'ensemble des téléphones mobiles commercialisés sur le sol européen. « Je suis particulièrement heureux que nous ayons convenu de l'introduction d'un chargeur commun. Cela sert les intérêts des consommateurs et de l'environnement. Il mettra fin au bazar des chargeurs et à 51 000 tonnes de déchets électroniques par an », a indiqué Barbara Weiler, député du parti social-démocrate allemand. La proposition de directive (draft law) a été approuvée par 550 voix pour, 12 contre et 8 abstentions. Un vote final du Conseil européen est prévu sachant qu'il faudra compter un délai de deux ans après ce vote pour une transposition en droit national. Soit le temps nécessaire pour gonfler les décharges de quelques tonnes supplémentaires.