Guillaume Poupard furibard sur EUCS. Le directeur général adjoint de Docaposte et ancien dirigeant de l’Anssi a fait une sortie remarquée sur Linkedin. Dans une tribune intitulée « Vers des jours encore plus sombres pour l’Europe du numérique ? », le responsable revient sur la volonté d’une majorité d’Etats-membres d’abandonner les critères juridiques sur l’EUCS (Schéma européen de certification des services cloud). En clair, la France et d’autres bataillent pour que pour les données les plus sensibles, le niveau de certification soit équivalent à SecNumCloud dont la dernière comprend un volet juridique pour limiter l’extra-territorialité de certains réglementations. Pour Guillaume Poupard, « les données les plus sensibles ne doivent pas pouvoir être captées en toute légalité par des pays non-européens, fussent-ils des alliés ». Et de rappeler les propos de Jean-Noël Barrot, lors d’une audition au Sénat sur le risque que le référentiel SecNumCloud ainsi que la directive cloud au centre soient contestés en justice.

Cloudflare acquiert Baselime. C’est la deuxième acquisition pour le spécialiste du CDN et de la sécurité dans le domaine du serverless. En fin de semaine dernière, il avait annoncé le rachat des activités de la start-up PartyKit, qui propose une plateforme open source pour le déploiement d’agents IA, d’applications multi-joueurs et de sites web en s’appuyant sur le serverless. Aujourd’hui, il annonce l’acquisition de Baselime, spécialisé dans l’observabilité des environnements serverless. Ce dernier s’appuie sur OpenTelemetry pour collecter, détecter et analyser les logs, les traces,…

TSMC engrange des subventions US. Le fabricant taïwanais de semi-conducteur se voit accorder 6,6 milliards de dollars de subventions et 5 milliards de dollars de prêt par l’administration Biden. Ces financements s’inscrivent dans le CHIPS Act pour aider l’industriel  à construire une troisième usine à Phoenix, en Arizona, d'ici 2030. Le fabricant apportera 25 milliards de dollars d'investissements en propre. Cette usine, qui vient s'ajouter aux deux autres attendues en 2025 et 2028, est destinée à produire des puces gravées en 2 nanomètres qui pourraient équiper les futurs iPhone et MacBook.