- Hugging Face lève 235 M$. C’est Marc Benioff, le CEO de Salesforce qui en a fait l’annonce le premier sur Twitter affirmant que la branche capital-risque de l'entreprise était « ravie de diriger » un nouveau tour de table. Hugging Face a officialisé cela le lendemain, annonçant avoir levé l’équivalent de 235 millions de dollars en série D auprès. Un cycle auquel ont notamment participé Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm, IBM et Sound Ventures et qui porte la valorisation de la startup d'IA à 4,5 milliards de dollars. Son CEO et cofondateur, Clément Delangue, s’est réjoui de cette nouvelle, qui « célèbre le croisement de 1 000 000 de modèles, d'ensembles de données et d'applications sur la plateforme ». Les fonds doivent servir à développer l’équipe – 170 personnes actuellement – et à investir dans la création d’une IA open source et d'une plateforme de collaboration. Pour mémoire, la start-up, fondée en 2016, avait levé un total de 160 millions de dollars avant ce financement, dont pas moins de 100 millions de dollars lors de son dernier tour de table annoncé en 2022. Bien sûr, ce n'est pas anodin si l'on retrouve Salesforce - via son fonds - ainsi que d’autres entreprises technologiques dans cette prise de participation, ces derniers ayant intensifié leurs efforts en matière d’IA open source au cours des derniers mois.

- AMD acquiert le français Mipsology pour muscler son offre IA. Partenaire d’AMD depuis plusieurs années, le français Mipsology annonce son rachat par le fournisseur californien de composants. Sur un marché IT où les capacités IA deviennent de plus en plus prégnantes dans les entreprises, AMD compte mieux exploiter la solution de Mipsology baptisée Zebra AI pour améliorer le traitement des charges de travail IA – inférence notamment - sur ses circuits FPGA Xilinx afin de rivaliser avec les performances des GPU. Fondée en 2015, Mipsology a développé des solutions et des outils d'inférence, d'optimisation et d'IA adaptés aux puces d’AMD. Si Zebra AI prend en charge les frameworks TensorFlow, PyTorch et ONNX Runtime, il travaille également avec la pile logicielle AMD Unified AI (UAI), qui offre une interface cohérente de formation et d'inférence IA. « L'IA est notre priorité stratégique et sera un motif important de la demande croissante de silicium les 10 prochaines années », explique dans une note de blog Vamsi Boppana, SVP en charge du groupe IA chez AMD.

- TikTok envisage d'interdire les liens vers des sites externes d’e-commerce. Selon notre confrère de The Information, cette décision serait un moyen pour l'entreprise de forcer les gens à utiliser TikTok Shop s'ils souhaitent acheter un article qu'ils voient sur l'application. Au vu des chiffres, la branche Shop du réseau social est en passe de perdre plus de 500 millions de dollars aux États-Unis cette année. Cette perte reflète l'investissement considérable de l'entreprise dans l'embauche, la création d'un réseau de livraison et le subventionnement des commerçants qui offrent des réductions et la livraison gratuite. Si TikTok devait mettre en œuvre une interdiction des liens d'e-commerce externes, cette décision pourrait être un moyen pour l’entreprise d'augmenter ses ventes. Aux États-Unis, les consommateurs dépensent actuellement entre 3 et 4 millions de dollars par jour sur TikTok Shop, contre environ un demi-million à 1 million de dollars par jour en juin. Les employés de TikTok s’attendent à ce que ce chiffre dépasse les 10 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Affaire à suivre donc. Pour l'heure, le réseau social nie cette affirmation de The Information.