-IA Act validé. Après validation d'un premier jet en février dernier, le texte régulant l'intelligence artificielle sur le vieux continent n'attendait plus que le feu vert des co-législateurs pour un vote définitif. C'est désormais chose faite. "Le Conseil a approuvé aujourd'hui une loi novatrice visant à harmoniser les règles relatives à l'intelligence artificielle, appelée IA Act", confirme le conseil européen. "Cette législation phare suit une approche fondée sur le risque, ce qui signifie que les règles sont d'autant plus strictes que le risque de nuire à la société est élevé. Elle est la première du genre dans le monde et peut établir une norme mondiale pour la réglementation de l'intelligence artificielle". Les amendes pour infraction à la loi sur l'IA sont fixées en pourcentage du chiffre d'affaires annuel global de l'entreprise incriminée au cours de l'exercice précédent ou d'un montant prédéterminé, le plus élevé des deux étant retenu. Les PME et les jeunes entreprises sont soumises à des amendes administratives proportionnelles précise par ailleurs le communiqué. A noter qu'après avoir été signé par les présidents du Parlement européen et du Conseil, l'acte législatif sera publié au Journal officiel de l'UE dans les prochains jours et entrera en vigueur vingt jours après cette publication. Les États auront néanmoins deux ans pour l'adapter dans leur législation.

-AMD lance ses puces serveurs EPYC series 4004. La société fabless spécialisée en conception de processeurs a annoncé la disponibilité de ses derniers modèles EPYC 4004 Series pour serveurs, taillés pour les PME et les fournisseurs de services informatiques hébergés. Basés sur l'architecture Zen 4, ces puces apportent selon le fournisseur "un équilibre convaincant entre performance, évolutivité et prix abordable". Parmi ses partenaires qui vont le supporter on trouve Altos, ASRock Rack, Gigabyte, Lenovo, MSI, New Egg, OVHcloud, Supermicro et Tyan. En tout, 8 modèles sont lancés (de 4 à 16 coeurs) pour un TDP de 65w à 170w et un tarif allant de 149$ HT (EPYC 4124P) à 699$ HT(EPYC 4564P).

-Alibaba et Baidu cassent les prix de leurs LLM. Les fournisseurs chinois sont connus pour leur agressivité commerciale et cela ne se dément pas aussi sur le marché des grands modèles de langage. Afin d'inciter à les utiliser, Alibaba Cloud a annoncé des réductions de tarifs allant  jusqu'à 97 % pour son LLM Tongyi Qwen qui est tombé à seulement 0,0005 yuan pour 1 000 tokens contre 0,02 yuan précédemment. La réponse du berger à la bergère ne s'est pas fait attendre : Baidu a rapidement emboîté le pas en déclarant que ses modèles Ernie Speed et Ernie Lite seraient disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs professionnels, quelques heures seulement après l'annonce de son concurrent. Reste à savoir si ces baisses de prix seront également pratiquées par les fournisseurs de LLM occidentaux mais rien n'est moins sûr.