- Intel affine ses puces hybrides Lakefield. Quatre coeurs hautes performances associés à quatre coeurs basse consommation, le concept n’est pas nouveau dans le monde des terminaux mobiles avec l’architecture ARM, mais elle est plus étonnante dans l’univers x86. Intel étudie différentes technologies d'empilage et de conditionnement pour développer les prochaines générations de puces. Lakefield est le premier processeur hybride x86 de ce type avec un coeur Core et quatre coeurs Atom. Mais étonnamment, ce sont les quatre petits coeurs Atom qui prendront en charge les demandes de performances lourdes et parallèles, tandis que le gros Core répondra lorsque l'utilisateur charge une application comme un navigateur Web ou un tableur. Des configurations 4+4 sont également envisageables avec là quatre coeurs Core et quatre autres Atom.

- Retard de 2 mois possible pour l’iPhone 12. Selon la Nikkei Asian Review, la chaîne de production du prochain iPhone aurait été durement touchée par le covid-19 et le dernier né qui devait être lancé en septembre pourrait avoir entre un et deux mois de retard. Aux fermetures d’usines liées à la pandémie en Chine s’est en effet ajouté le confinement des équipes californiennes d’ingénierie et de tests des nouveaux produits, selon le site. Des process indispensables mais difficiles à réaliser à distance. Apple qui mise beaucoup sur son premier smartphone 5G, aurait à la fois mis la pression sur ses fabricants pour éviter un report de sortie jusqu’en 2021 et commandé de plus grandes quantités de modèles XR, 11 et SE. Le Californien avait fixé des objectifs très élevés et programmé la fabrication de 100 millions d’iPhone 12 en 2020. Un volume revu à la baisse avec le covid-19, mais qui atteint encore 80 millions de produits. Apple s’est refusé à tout commentaire.

- Nvidia renforce le support vGPU pour les environnements SuSE. Le spécialiste américain en circuits graphiques a annoncé la semaine dernière le support de ses vGPU pour les environnements tournant sous Linux Enterprise Server. Avec sa solution logicielle vComputeServer, Nvidia va prendre en charge la virtualisation GPU pour répondre en particulier aux enjeux de traitement des workloads à forte volumétrie. « La demande pour des traitements IT accélérés est passée des environnements HPC spécialisés aux centres de données virtualisés », a déclaré Brent Schroeder, directeur technologique chez SuSE. « SuSE et Nvidia ont travaillé pour simplifier l'utilisation des GPU virtuels Nvidia dans SuSE Linux Enterprise Server. Ces efforts modernisent l'infrastructure informatique et accélèrent les charges de travail AI et ML pour améliorer les workloads hautes performances et réduire le temps d'exécution pour les clients  SuSE partout dans le monde. »