- L'iPhone 12 Max Pro seul avec la 5G NR ? Après avoir revu à la baisse ses prévisions de volumes de terminaux fabriqués - 80 millions versus 100 millions - compte-tenu du contexte sanitaire qui a semé la pagaille chez ses sous traitants, Apple est dans les starting-blocks pour lancer son iPhone 12. Parmi les capacités les plus attendues, la 5G arrive sans aucun doute dans le peloton de tête, tant la promesse de meilleurs débits en ces temps de multiplication des flux de streaming en tout genre (jeux vidéo, films...) et cette dernière sera bien au rendez-vous. Mais attention, selon de dernières indiscrétions, qui pourraient être levées dès ce mardi soir (en France) lors d'un point de rentrée d'Apple, seule la version Pro Max de l'iPhone 12 devrait bénéficier de la 5G NR (mmWave), la plus performante, les autres devant se contenter d'une 5G sur la bande fréquence inférieure à 6GHz. En termes de performance, la 5G NR doit théoriquement permettre à l'utilisateur d'atteindre 1 Gbs en téléchargement, alors que la 5G sous la bande fréquence 6Ghz devrait « juste » être 50% plus rapide que la 4G. Argument marketing ou réalité ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

- Epic fait une autre tentative pour annuler l'interdiction de Fortnite sur l'App Store. Après avoir joué les fiers à bras, l’éditeur de Fortnite joue la carte de l’injonction préliminaire auprès de la Court for the Northern District of California. Cette action permettrait de temporairement restaurer son compte développeur pour ramener son jeu sur la plate-forme d’Apple. Un tiers des joueurs enregistrés de Fortnite accèdent au jeu via iOS, explique Epic, ce qui nuit donc considérablement à ses activités. Le créateur de Fortnite semble découvrir sur le tard sa forte dépendance à l’écosystème mis en place par Apple. La bataille s’annonce difficile puisque la firme de Cupertino n’entend pas remettre en question son modèle qui prélève 30% sur les achats des utilisateurs de son App Store. Un pourcentage exorbitant mais c’est bien Apple qui a créé ce modèle avec le lancement de son iPhone en 2007. Les app stores de Microsoft et Blackberry n’ont pas été capables de réitérer ce succès.

Blueway lève 3,5 M€ sur MDM et API. L’éditeur lyonnais, fondé en 2005, compte 150 clients, entreprises et administrations, qui utilisent sa plateforme logicielle d’intégration et de gouvernance, associant BPM, ESB, MDM et gestion des API. Il effectue ici sa première levée de fonds depuis sa création. Le tour de table est mené par Capital & Dirigeants Partenaires, avec Wanda Corporate Finance. Il permettra à Blueway d’étoffer ses équipes et de renforcer sa présence en Europe, dans les secteurs public et privé. L’objectif de l’éditeur est de multiplier par 4 son chiffre d’affaires en 5 ans pour atteindre 18 M€ en 2025. Blueway est dirigé par Daniel Coya qui a également créé Ixxo. Les deux sociétés sont des filiales du groupe Néotis que Daniel Coya a fondé en 2004.