- Jailbreaker le logiciel du F35 ? L'avion de chasse américain pourrait être hacké afin de télécharger des mises à jour non officielles. Le secrétaire d'État à la Défense des Pays-Bas, Gijs Tuinman, a expliqué : « Si vous souhaitez faire la mise à jour [du F-35], je vais dire quelque chose que je ne devrais jamais dire mais je le fais quand même : vous pouvez débrider un F-35 comme un iPhone ». Un exercice cependant compliqué selon notre confrère Opex360. En effet, l'accès au code du logiciel n'est pour l'instant autorisé que pour l'Angleterre et Israël dans le cadre de programme partenaire. De plus, le jailbreak pourrait entraîner des dysfonctionnements et se priver de mises à jour. Cette annonce intervient alors que de nombreux commentaires portent sur l'existence d'un possible kill switch au sein de l'avion américain.
- Palo Alto Networks rachète Koi pour 400 M$. Palo Alto Networks a mis la main sur la start-up israélienne Koi pour 400 millions de dollars. Créée en 2024 par des anciens de l'accélérateur 8200 des services secrets israéliens, cette dernière a développé une plateforme, Supply Chain Gateway, qui propose une variété de fonctions incluant l'analyse des risques en temps réel, l'application automatique des politiques et le blocage proactif des codes dangereux. Koi a réussi à lever 48 millions de dollars dont 38 M$ lors d'un tour (serie A) en septembre dernier. Il s'agit de la quatrième acquisition de Palo Alto Networks au cours de l'année écoulée, après CyberArk (25 milliards de dollars), Chronosphere (3,35 milliards de dollars) et Protect AI (500 millions de dollars).
- Cohere lance ses modèles ouverts. Le fournisseur IA a annoncé une gamme de modèles prenant en charge plus de 70 langues dont le code est accessible à tous et peut être utilisé et modifié librement. Dénommés Tiny Aya, ces modèles peuvent tourner sur des ordinateurs portables en local. Le modèle de base contient 3,35 milliards de paramètres. A noter aussi une version TinyAya-Global destinée aux applications qui nécessitent une prise en charge linguistique étendue. Des variantes régionales complètent la gamme : TinyAya-Earth pour les langues africaines, TinyAya-Fire pour les langues sud-asiatiques et TinyAya-Water pour l'Asie-Pacifique, l'Asie occidentale et l'Europe.

Commentaire