- Kalray lève 5,2M€. Spécialisé dans le design de puces et de processeurs pour datacenters et voitures autonomes, la société française Kalray est parvenue à lever 5,2 millions d'euros en vue d'accélérer ses développements. « Cet apport va nous permettre de financer notre prochaine génération de produits qui va arriver courant 2022 et déployés en 2023 », nous a indiqué Eric Baissus, président du directoire de Kalray. Rappelons qu'après des débuts difficiles, la société - fondée en 2008 et placée en redressement judiciaire en 2013 - s’est relancée par ACE Management, CEA Investissement et des investisseurs privés (dont Eurekap) en 2014. Depuis elle est notamment parvenue à lever 43,5 millions d'euros lors de son IPO en 2018. 

 - Une usine TSMC de 12Md$ à Phoenix. Le groupe taïwanais accroit sa présence aux Etats-Unis sur fond de fronde avec l'administration Trump. Il prévoit de construire une gigantesque usine de fabrication de semiconducteurs pour un montant de 12 milliards de dollars. Cette dernière sera localisée à Phoenix, dans l'Etat d'Arizona, dont l'administration a voté un accord avec le fabricant pour son installation. Les retombées pour la ville sont loin d'être anodines, puisque le projet permettra de récupérer 205 millions de fonds pour la construction d'infrastructures (routes, amélioration du circuit d'eau...) et également de créer 1 900 emplois.

- Teemo racheté par Near. La start-up française Teemo, spécialisée dans le marketing publicitaire et mobile, a tapé dans l'oeil du spécialiste en traitement de données Near. L'entreprise, basée à Singapour, va utiliser Teemo pour renforcer sa présence en Europe. Near n'a absolument pas tenu rigueur à la société française de s'être faite à l'époque épinglée par la Cnil en 2018 pour traitement de données sans consentement des utilisateurs.