- L’Anssi incite à la cyber-vigilance avec la crise ukrainienne. « Les tensions internationales actuelles, notamment entre la Russie et l’Ukraine, peuvent parfois s’accompagner d’effets dans le cyberespace qui doivent être anticipés. Si aucune cybermenace visant les organisations françaises en lien avec les récents événements n’a pour l’instant été détectée, l’Anssi suit néanmoins la situation de près » a déclaré l’Agence nationale dans un communiqué. Dans ce contexte, elle incite à la mise en œuvre de mesures de cybersécurité et au renforcement du niveau de vigilance, points essentiels pour garantir la protection au bon niveau des organisations. De fait, les entreprises et les administrations sont incitées à s’assurer de la bonne mise en place des mesures d’hygiène informatique essentielles présentées dans le guide d’hygiène informatique, prendre en compte l’ensemble des bonnes pratiques les concernant recommandées par l’ANSSI et suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR).

- Malware russe Cyclops Blik. Alors que les cyberattaques se sont abattues sur l'Ukraine, les gouvernements américain et anglais ont découvert l'existence d'une nouvelle forme de logiciel malveillant développé par des pirates russes. Baptisé Cyclops Blink, il cible les terminaux et systèmes réseaux et est lié au cybergang Sandworm aka APT 28 (Fancy Bear). Ce malware pourrait être même piloté directement par l'agence de renseignement militaire Unit 74455 agissant au plus haut niveau de commandement. Selon de premières informations, Cyclops Blink exploite les failles des terminaux réseau, principalement les routeurs de petites entreprises, grand public et des NAS. 

- Le DOS pas (encore) mort. 6 ans après sa dernière release, FreeDOS est arrivé en version 1.3. Si officiellement le système d'exploitation DOS (disk operating system) développé par Microsoft à l'origine pour l'IBM PC a officiellement été enterré en 1994 avec sa v6.22, la conception d'environnements compatibles a, lui, perduré de nombreuses années (PC-DOS, DR-DOS...) et aussi FreeDOS. Entièrement open source et re-écrit, cet OS peut même tourner en environnement bare metal et dispose d'un gestionnaire de mémoire capable de supporter jusqu'à 4Go de RAM.