- L’Arcep publie des mises en demeure à l’encontre d’Orange, de SFR et de Free Infrastructure. L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes compte bien faire respecter l'obligation de complétude en matière de déploiement de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Après enquête, l'autorité a constaté que pour un certain nombre de points de mutualisation d'Orange, SFR et Free Infrastructure situés dans les zones moins denses et datant de plus de 5 ans que « de trop nombreux logements ou locaux à usage professionnels restent non raccordables et ce sans explication satisfaisante ». Des mises en demeure distinctes ont été adressées avec obligation pour Orange de respecter son obligation de complétude sur 460 points de mutualisation (180 000 locaux), SFR (15 PM soit 17 000 locaux) d'ici au 31 décembre 2019, et Free Infrastructure (6 PM soit 37 000 locaux) d'ici au 31 décembre 2020.

- Bientôt un Internet sans pub ? C'est en tout cas le projet - sérieux - sur lequel se penchent la fondation Mozilla, l'organisation à but non lucratif Creative Commons ainsi que la start-up Coil au travers du projet collaboratif « Grant for the Web ». Doté d'un budget de 100 millions de dollars répartis sur 5 ans, ce dernier a pour vocation de transcender le modèle actuel d'Internet : « Au cours des dix dernières années, Internet est passé d’un lieu récompensant la créativité, l’invention et la substance à un réseau dominé par quelques plateformes dépendantes de la publicité qui promeuvent et incitent tout ce qui attire et retient l’attention du public », indique un communiqué. Derrière la promesse de Grant for the Web : soutenir les producteurs de contenus, les développeurs d'infrastructure open source et l'émergence d'un navigateur standard pour les micropaiements.

- Qualcomm se renforce dans les composants 5G. Le fabricant de puces Qualcomm a racheté les parts restantes (49%) dans la co-entreprise qu'il détient depuis 2017 avec le japonais TDK Corporation, RF360. Ce rachat, qui s'élève à 3,1 milliards de dollars, doit permettre au fournisseur américain de renforcer son portefeuille de composants 5G au moment où les ventes de chipsets 4G s'effondrent. « Les solutions RFFE de deuxième génération de Qualcomm Technologies pour son portefeuille 5G permettront également aux clients OEM de concevoir des dispositifs multimodes 5G minces, hautes performances et économes en batteries, à l’échelle et dans les délais », a déclaré Qualcomm.