- L'Etat attaqué sur l'expression « Health Data Hub ». Cette semaine, le tribunal administratif de Paris a ordonné au gouvernement de retirer cette expression anglaise de l’ensemble de ses communications faisant référence à la plateforme de données de santé. Cette décision intervient à la suite de la demande faite par l’association de défense de la langue française Francophonie Avenir en avril 2020 de trouver un équivalent français. De fait, l’expression « Health Data Hub » est proscrite dans l'espace public tout comme l’utilisation de son sigle HDH. L’association doit également percevoir la somme symbolique de 100 euros de la part de l’Etat.

- Station F revoit son programme de démarrage. Après 5 ans d’existence, l’incubateur parisien fait le point sur son programme baptisé Founders program afin de l’adapter à l’écosystème de start-ups qui a bien évolué depuis. Ainsi, le programme pourra accompagner au maximum 25 start-ups contre 200 auparavant. Une coupe radicale qui devrait permettre « d'adapter correctement nos ressources aux entreprises » précise Roxanne Varza, directrice de Station F. Autre changement : la durée de l’accompagnement. Jusqu’à présent, les candidatures étaient reçues en continu, et les start-ups partent lorsque l'équipe atteint 15 employés. Pour réguler ce programme, sa durée est réduite à 15 mois et divisé en 3 phases.

- Microsoft lance un PC basé sur ARM. Il n'y pas que l'architecture x86 dans la vie et la firme de Redmond le montre en dévoilant un PC embarquant un SoC ARM Snapdragon 8cx Geb 3. Quelle mouche a donc piqué le papa de Windows ? Aucune, puisqu'en réalité, il s'agit d'un système visant uniquement les développeurs dans le cadre d'un kit Windows Dev Kit 2023 pour les aider à concevoir des applications utilisant cette architecteur processeur. « Windows Dev Kit 2023 permet aux développeurs de créer des applications qui libèrent la puissance du matériel NPU pour accélérer les charges de travail AI/ML offrant des fonctionnalités et des expériences améliorées par l'IA sans compromettre les performances des applications », indique le fournisseur dans un billet de blog. Le châssis du kit de développement comprend un Mini DisplayPort qui peut être utilisé pour le connecter à un écran, ainsi qu'un port Ethernet et cinq ports USB. La machine prend également en charge le WiFi 6, la dernière version de la norme de réseau sans fil WiFi. Ce kit prend en charge Visual Studio 2022 17.4, une version optimisée pour ARM de l'environnement de développement intégré populaire de Microsoft.

- Le ThinkPad fête ses 30 ans. Rares sont les marques d'ordinateurs portables à pouvoir revendiquer plusieurs dizaines d'années d'existence. C'est le cas pour ThinkPad, dont le premier modèle 700C a été lancé le 5 octobre 1992 par IBM. Développé sous le nom de code Project Nectarine, son design est inspiré des boîtes à déjeuner japonaises bento. Rien d'étonnant à cela puisqu'il a été développé au Japon dans le laboratoire Yamato du groupe. Le succès a été au rendez-vous et les versions ont été multipliées depuis, ajoutant un lecteur CD en 1994, puis DVD en 1997, une connectivité sans fil en 2000 ainsi qu'un lecteur d'empreinte digitale en 2004. La division PC d'IBM a été rachetée par Lenovo en 2005 qui a poursuivi les innovations dont dernièrement un modèle X1 Fold à écran pliable. Depuis son lancement, le 5 octobre 1992, plus de 200 millions d'unités ont été vendues.