L’IA aide les brasseurs de bière. Fruit d’un savant dosage par le maître brasseur, la fabrication de la bière peut également recevoir le coup d’une intelligence artificielle. C’est l’aventure de trois passionnés (Denham D'Silva, le Dr Jamie Sherrah et le Dr Simon Lucey) qui ont créé une société Deep Liquid, capable d’intégrer des projets d’IA chez des petits producteurs. L’IA est utilisée pour améliorer la recette, optimiser l’usage des brassins, gagner en productivité et prévoir les approvisionnements. De même, les artisans brassicoles peuvent modifier leur recette en temps réel en fonction des retours clients concernant certains paramètres : amertumes, acidité, taux d’alcool, etc. La première bière a avoir bénéficié de ce traitement se nomme Rodney AI generated IPA, en référence à Rodney Brooks, le créateur de Roomba et supporter du projet.

Telegram passe au premium. Ce week-end, la messagerie sécurisée a annoncé avoir dépassé les 700 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. La société en profite aussi pour lancer son offre premium avec la possibilité d’envoyer des documents de 4 Go (contre 2 Go pour la version gratuite). L’éditeur promet aussi des débits plus rapides pour les transferts de message et un relèvement de plusieurs limites (capacité à suivre 1 000 canaux, créer jusqu’à 20 dossiers d’échanges comportant jusqu’à 20 discussions, etc.). Il est possible également de traduire les messages vocaux en texte et pleins d’autres choses. Seul hic de la communication de Telegram, il n’y a pas de prix. Certains sites évoquent une fourchette entre 5 et 6 dollars par mois.

Atos change de directeur financier. La SSII qui vient de dévoiler son plan stratégique a annoncé le départ de son directeur financier, Stéphane Lhopiteau. Ce dernier doit quitter le groupe au cours du second semestre 2022. Il est remplacé par Nathalie Sénéchault. Cette annonce intervient au moment où le directeur général, Rodolphe Belmer, a lui aussi annoncé son départ de l’ESN au plus tard le 30 septembre prochain. Le plan stratégique dévoilé prévoit notamment la scission de l’entreprise. D’un côté SpinCo (Evidian) se concentrerait sur les activités les plus rentables, c'est-à-dire la transformation numérique, le big data et la cybersécurité. De l’autre, Tech Foundations (TFCo) conserverait les activités de services historiques d'Atos : infogérance et services professionnels, ainsi que les espaces de travail numériques (digital workplace).