- L'IA DeepMind Agent57 plus fort que les humains aux jeux-vidéo Atari. Les jeux-vidéo constituent un environnement propice pour les développements d'intelligence artificielle en tout genre. Mais si elles sont surtout conçues pour aider ou combattre les joueurs, peu d'entre elles ont été testées, exception faite des jeux non vidéo, traditionnels, comme les échecs ou le Go, pour remplacer le joueur en tant que tel. Après de premières recherches en 2012, DeepMind de Google remet le couvert en 2020 avec sa dernière IA baptisée Agent57 conçue pour battre les performances de joueurs humains à des jeux-vidéo. Pour le test, pas question ici de Fortnite ou GTA, mais d'une compilation de 57 anciens jeux Atari 2600 mélangeant les styles et les gameplays pour donner du fil à retordre au système informatique. « Agent57 combine un algorithme d'exploration efficace avec un méta-contrôleur qui adapte l'exploration et le comportement à long terme à court terme de l'agent », explique DeepMind dans un billet de blog en lien avec une recherche complète sur le sujet. « Agent57 a pu évoluer avec des quantités de calcul croissantes : plus il s'entraînait longtemps, plus son score augmentait. Bien que cela ait permis à Agent57 d'obtenir de bonnes performances générales, cela prend beaucoup de temps et de calcul ; l'efficacité des données peut certainement être améliorée. De plus, cet agent affiche de meilleures performances au 5e centile sur l'ensemble des jeux Atari57 », poursuit DeepMind.

Connecting Food lève 3,2 millions d’euros. La startup éditrice d’une plateforme de traçabilité lot par lot des produits agro-alimentaires basée sur la blockchain, lève 3,2 millions d’euros. Malgré la conjoncture, le Crédit Agricole à travers son fonds IDIA Capital Investissement, LeadBlock Partners et plusieurs business angels ont confirmé leur présence dans ce 2e tour de table de la jeune pousse. Elle avait déjà levé 1,1 million d’euros en 2018. Née en 2016, Connecting Food compte parmi ses clients Mondelez, Herta, Axéréal, Soufflet ou Delmond Foie Gras et Canard. Elle compte utiliser ces fonds pour poursuivre son développement commercial et faire évoluer sa technologie.

Capgemini détiendra 98,15 % du capital d’Altran, le 8 avril, à l’issue du règlement-livraison de la réouverture de son OPA amicale, et au moins 98,03% des droits de vote de la société d’ingénierie. La SSII dirigée par Paul Hermelin a demandé à l’Autorité des marchés financiers la mise en oeuvre de la procédure de retrait obligatoire pour se voir transférer l’ensemble des actions Altran non apportée à l’offre. Mi-janvier, Capgemini avait dû relever cette offre de 0,50 € par action, à 14,50 € à la suite de plusieurs mois de pression d’une partie des actionnaires d’Altran insatisfaits du prix proposé. L’annonce de cette OPA réussie intervient en pleine pandémie de Covid-19. Paul Hermelin et Aiman Ezzat, prochain DG de Capgemini, précisent à cette occasion que le ratio de télétravail atteint en cette période près de 90% pour les collaborateurs de Capgemini et Altran.