-L'IA Gemini embarqué dans les Chromebook+. Google est bien décidé à ne pas laisser Microsoft seul sur le marché des ordinateurs portables dopés à l'intelligence artificielle. Quelques jours après l'annonce de l'initiative Copilot+PC désignant une gamme de PC portables dotés de caractéristiques dédiées pour des traitements bureautiques dopés à l'IA, la firme de Mountain View annonce Chromebook Plus. Ces laptop sous Chrome OS bénéficieront ainsi de fonctions logicielles IA spécifiques (mais pas de NPU) en appui à l'édition de texte (help me write), de création de fonds (arrière-plan et lors d'appels vidéo), d'édition améliorée de photos (Magic Editor on Google Photos). Et aussi d'un assistant IA Gemini moyennant un abonnement à Google One AI Premium, gratuit la première année avec 2 To de stockage, mais dont le coût n'a pas été encore précisé. Les premiers modèles de Chromebook Plus sont x360 (HP), CX34 et CM30 (Asus), Spin 714, 516 GE et 514 (Acer).

-Bug dans la déclaration d'impôts en ligne. Suite à un problème informatique ayant empêché des contribuables de remplir leur déclaration d'impôts en ligne, la direction générale des finances publiques leur a laissé un peu plus de temps que prévu. "Les usagers de la zone 1 (dép. 01 à 19 et non-résidents) ayant éprouvé des difficultés à déclarer leurs revenus professionnels de type BIC et BNC bénéficient d'un délai supplémentaire jusqu'au 30 mai pour effectuer leur déclaration", a annoncé la DGFIP. Un rab de temps plutôt limité puisqu'initialement la dead line était fixée au 23 mai.

- OpenAI forme un comité sur la sécurité. Après le départ d’Ilya Sutskever et la dissolution de l’équipe Superarlignement (en charge de piloter et contrôler des systèmes d'IA beaucoup plus intelligents que nous), Sam Altman a décidé de reprendre la main sur les questions de sécurité et d’éthique de l’IA en prenant la tête d’un comité spécifique. Celui-ci sera chargé de proposer des recommandations sur « des décisions critiques en matière de sûreté et de sécurité pour les projets et les opérations d'OpenAI ». On notera la présence de deux membres supplémentaires du conseil d’administration Adam D'Angelo et Nicole Seligman dans cette structure. En parallèle de cette annonce, la société a indiqué qu’elle tesatit un nouveau modèle d'IA, mais n'a pas confirmé s'il s'agissait de GPT-5.