- L’UE impose le chargeur unique en 2024. Le 20 avril dernier, les députés européens se sont accordés sur l’adoption d’un chargeur universel. Aujourd’hui marque une étape supplémentaire puisque les négociateurs du Parlement européen et du Conseil ont inscrit l’USB-C comme le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo dans l'UE. Cette solution de charge unique devra être mise en place au plus tard à l’automne 2024. Parmi les entreprises fortement impactées, on note Apple qui devra donc changer le connecteur de ses appareils vendus en Europe. Les ordinateurs portables devront également être adaptés aux exigences dans les 40 mois suivant l'entrée en vigueur du texte. « La vitesse de charge est également harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide, ce qui permet aux utilisateurs de charger leurs terminaux à la même vitesse avec n'importe quel chargeur compatible » précise le Parlement dans un communiqué.

- Guy Rosen nommé CISO de Meta. La société mère de Facebook, Meta, a nommé un vice-président de l'entreprise au poste de responsable de la sécurité des informations (RSSI). Il s’agit de la première personne à occuper ce rôle au sein de l'entreprise. Guy Rosen, qui travaille chez Facebook depuis 2013, a déclaré sur Twitter que dans ce poste, il « continuera à superviser et à examiner l'ensemble des risques de sécurité auxquels sont confrontés les personnes qui utilisent nos services, notre entreprise et notre secteur ». Mark Zuckerberg a expliqué que M. Rosen « aura la responsabilité globale de la sécurité des abus sur la plateforme ainsi que de la sécurité de nos produits, de notre infrastructure et des informations de l'entreprise, en se concentrant sur les risques internes et externes ».

- Mandiant réfute une cyberattaque par LockBit. Hier, le groupe LockBit a annoncé avoir réussi à faire tomber le spécialiste de la cybersécurité Mandiant. Cela s’avère n’être rien d’autre qu’un coup de communication pour provoquer la firme et remettre en question sa crédibilité tandis que s’ouvre à San Francisco la conférence RSA, l’une des plus grandes réunions mondiales sur la cybersécurité. La firme a publié cette déclaration : « Mandiant est au courant de ces allégations associées à LockBit. À ce stade, nous n'avons aucune preuve à l'appui de leurs affirmations. Nous continuerons de surveiller la situation au fur et à mesure de son évolution ».