-L’UE lance des enquêtes sur le DMA. L’attente a été courte. Quelques semaines après la mise en application du DMA (digital market Act), la Commission européenne vient de lancer cinq enquêtes contre Alphabet, Apple et Meta. Elle n’est pas convaincue par les dernières annonces de différentes sociétés pour se conformer à la réglementation communautaire. Concernant Apple et Google, la question des limites imposées aux développeurs sur les magasins applicatifs va être analysée. De son côté Meta est dans le viseur des équipes de Margrete Vestager pour son système de « pay or consent » introduit en début d’année. Les réponses du moteur de recherche de Google accusé de favoriser ses propres services reviennent sur le devant de la scène, tout comme le choix du navigateur dans les terminaux Apple.

-Stability AI perd son dirigeant. Emad Mostaque, CEO et fondateur de la société spécialisée dans l’IA générative en particulier d’image a annoncé sa démission de ses fonctions de direction. Dans un message sur Twitter, l’ex-dirigeant a déclaré vouloir se focaliser sur une « IA ouverte et décentralisée », notamment sur les systèmes Edge. Pour le remplacer, la start-up britannique a placé un tandem interne en interim à savoir le COO Shang Shang Won et le CTO Christian Laforte.

-La Chine limite le recours aux puces Intel et AMD. Les relations entre les Etats-Unis et la Chine se tendent encore un peu plus sur le front des limitations d'exportation de leurs produits et matériels technologiques respectifs. Dernier épisode en date, un rapport publié ce lundi faisant état de l'adoption de nouvelles directives visant à limiter l'utilisation dans les systèmes informatiques gouvernementaux de puces et de serveurs fabriqués aux Etats-Unis équipés de puces Intel et AMD. Après cette annonce, les actions d'Intel et d'AMD ont reculé en bourse respectivement de 2,9 % et de 1 %. Un autre rapport datant de fin décembre relevé par The Register présentant une liste de processeurs approuvés par le centre d'évaluation de la sécurité de l'information exclut même les puces Intel et AMD au profit d'autres dont Shanghai Zhaoxin Integrated Circuit.