- La Cnil se prononce sur le Data Governance Act et le Data Act. Le 5 mai dernier, le comité européen de la protection des données (CEPD) et le contrôleur européen de la protection des données (EDPS) ont adopté un avis sur la proposition de règlement européen sur les données (Data Act), succédant à celui de mars 2021 sur la gouvernance des données (DGA). En France, la Cnil a réagi et donné son avis portant sur les enjeux visant à favoriser le partage des données personnelles et non personnelles en mettant en place des structures d’intermédiation, et sur les mesures pour faciliter le partage des données entre entreprises et consommateurs. La Commission précise qu'« en ce qui concerne les droits d’accès, d’utilisation et de partage des données prévus par le Data Act, la Cnil et ses homologues demandent aux co-législateurs de mettre en place des garanties additionnelles pour les personnes concernées. Ils doivent également veiller à la légalité, la nécessité et la proportionnalité de l’obligation de mettre les données à la disposition des organismes du secteur public et des institutions de l’UE en raison d’un besoin exceptionnel, et définir plus strictement les hypothèses d’urgence publique ou de besoin exceptionnel ». La Cnil annonce par ailleurs lancer un groupe de travail sur l’ouverture et le partage des données qui débouchera sur un guide pratique.

- Une école 42 au Havre en 2023. Sur une initiative de la Communauté urbaine, une école 42 ouvrira d’ici fin 2022 et prendra place dans la Cité numérique au Havre. Le contrat de partenariat avec le réseau international 42 a été signé ce 12 juillet 2022 et officialise l’implantation de l’école sur le territoire havrais. Le processus d’admission sera mis en ligne à la rentrée pour une ouverture de l’école fin 2022 et la première « piscine » (un mois de mise en situation pour découvrir les méthodes d’apprentissage de la formation pour intégrer l’école) début 2023. Pour rappel, 42 est une formation en informatique, entièrement gratuite, accessible sans le baccalauréat et sans limite d’âge.

- Windows Autopatch en disponibilité générale. Annoncé début juin en bêta publique, Autopatch constitue un service de mise à jour automatique des logiciels Windows et Microsoft 365 ainsi que Microsoft Edge pour les clients disposant de licences Windows Enterprise E3 et E5. Essentiellement, les ingénieurs de Microsoft utilisent les règles du client Windows Update for Business et les outils du service de déploiement en votre nom. Le service crée des rondes de test et surveille les déploiements, interrompant et annulant même les changements lorsque cela est possible. La firme précise qu’elle continuera à publier des mises à jour le deuxième mardi de chaque mois.

- Micron subit une panne de courant. Le fabricant américain de puces Micron Technology indique avoir subi une panne d'électricité prolongée dans son usine de fabrication de DRAM d'Hiroshima le vendredi 8 juillet, ce qui a entraîné l'arrêt complet de ses lignes de production. L'incident devrait entraîner une perte de production et affecter les résultats de l'entreprise, a prévenu Micron dans un premier temps. La perte d'électricité serait due à des « conditions météorologiques défavorables » dans la région, ce qui a entraîné la mise en œuvre de ses protocoles d'arrêt de l'usine. Tous les employés de Micron sont sains et saufs. Toujours selon la firme, les opérations de l'usine d'Hiroshima ont repris à des niveaux réduits et vont continuer à monter en puissance cette semaine, mais avec un impact sur les coûts associés au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2022 et du premier trimestre de l'exercice 2023.