- La Cnil se saisit de l’affaire Briefcam. Une enquête réalisée par nos confrères de Disclose a alerté sur l’usage depuis 2015 du logiciel d’origine israélienne (aujourd’hui propriété de Canon) de reconnaissance faciale par le ministère de l’intérieur. Problème, ce dernier n’a pas informé les autorités compétentes de cet usage et en particulier la Cnil. Cette dernière vient donc d’annoncer sur X « l’ouverture d’une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l’Intérieur suite à la publication d’une enquête journalistique informant d’une possible utilisation par la police nationale d’un logiciel de vidéosurveillance édité par #BriefCam ».

- Clusster : un cloud français pour le HPC, IA et quantique. Dans le cadre du plan d’investissement Avenir 2030, plusieurs sociétés et structures académiques et de recherche ont décidé de fédérer des ressources pour proposer des services cloud dans le domaine du HPC, du quantique et de l’IA. L’initiative est nommée Clusster et comprend à son lancement 9 partenaires. Il s’agit du GENCI, CEA, CNRS et Inria pour la partie académique ainsi qu'Eviden (groupe Atos), OVHcloud, CS GROUP, ActiveEon et Qarnot pour le domaine privé. A partir de 2024, les utilisateurs auront accès à différentes ressources y compris des logiciels spécifiques via des verticales métiers, notamment dans le domaine géospatial (CS GROUP), le climat (CEA), le calcul de risques et le rendu 3D (Qarnot) ainsi que la simulation numérique. Le programme prévoit de travailler aussi sur le traitement des grands modèles de langues (LLM), ou la santé numérique ainsi que pour d’autres domaines, à l'instar des géosciences en partenariat avec l’infrastructure nationale GaiaData.

- Le réseau LoRaWan d’Objenious racheté. C’est le groupe Polar à travers son opérateur européen Netmore qui fait l’acquisition des actifs de la filiale dédiée à l’Internet des objets de Bouygues Telecom. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, mais l’objectif est d’assurer pour les clients une continuité de service. Outre le réseau LoRaWan, Netmore hérite également du portail de gestion des clients Spot. Ceux-ci bénéficieront du réseau pan-européen de l’opérateur présent sur 11 marchés. A noter que les technologies LTE-M, NB-IoT, 4G et 5G ne sont pas concernées par l’opération et sont opérées par Objenious.