- La Cnil tacle les mutuelles sur les données de santé. Suite à plusieurs plaintes, la Cnil a précisé sa position sur la collecte de données de santé par les mutuelles complémentaires. Elle rappelle que ces données sont utilisables sous conditions. En principe, les données de santé sont couvertes par le secret médical et soumises à l’article 9 du RGPD sauf exception. Et dans ces dernières, il y a les données nécessaires pour procéder aux remboursements des assurés. Le problème est que la Cnil considère la loi sur le secret médical « lacunaire » sur la dérogation à cette obligation. Elle demande donc que la loi soit adoptée afin de sécuriser et d’encadrer la transmission de ces informations pour garantir la vie privée des personnes et assurer la sécurité juridique des professionnels de santé et des mutuelles.

- Retraite pour Watson IoT Platform. Selon nos confrères de The Register, IBM s’apprête à arrêter Watson IoT Platform sur IBM Cloud à partir du 1er décembre 2023. Dans un courrier, il est indiqué qu’à partir de cette date, « les terminaux ne pourront plus se connecter aux endpoints MQTT et HTTP et que les connexions existantes seront fermées ». Le fournisseur ajoute, « tous les clients qui utilisent encore ce service doivent prévoir de passer à des services alternatifs avant cette date ». Le service Watson IoT Platform a été lancé il y a une dizaine d’années. Il avait pour vocation d’accompagner les entreprises à déployer et gérer à grande échelle des stratégies IoT.

- Cerebras dévoile Andromeda. Le spécialiste des puces destinées à l’IA a présenté son supercalculateur baptisé Andromeda et qui comprend 13,5 millions de cœurs. La société basée à Sunnyvale, en Californie, avait présenté en 2021 son processeur WSE-2 comprenant 2,6 billions de transistors et 850 000 cœurs. Andromeda comprend 16 puces WSE-2 et intègre 18 176 puces de la série Ryzen d’AMD. Sur le papier, la société explique que son système est capable de passer le cap de l’exaflop en capacité de traitement.