-La fibre optique majoritaire en France. Selon l'Arcep, 51% des abonnements en haut et très haut débit se font via la fibre optique. Le nombre d'abonnements en fibre atteint 16,3 millions à la fin du deuxième trimestre 2022 pour un total tout abonnement confondu à 31,7 millions. Le régulateur constate néanmoins un ralentissement (20% sur un an) des raccordements : 1,2 million de locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH. Au global, au 30 juin 2022. 

- Nicolas Brien écarté d'EuraTechnologies. Le Conseil de surveillance d’EuraTechnologies vient de mettre fin au mandat social de président du directoire de Nicolas Brien. C’est Koussée Vaneecke qui aura donc la charge de la présidence du directoire par intérim. En poste depuis à peine un an, Nicolas Brien avait pour mission de redorer le blason de l’incubateur européen de start-ups, et impulser une nouvelle dynamique. La cause de son départ selon nos confrères de la Voix du Nord : un mauvais climat ambiant et une politique de terreur au sein de l’incubateur, au point de faire fuir plus d’une entreprise.

- Capgemini acquiert Knowledge Expert. Afin de renforcer son offre de services, notamment dans la digitalisation de l’expérience client, le géant du conseil vient d’annoncer son intention d’acquérir l’entreprise suisse Knowledge Expert. Fort de ce rachat, la SSII va s’étendre en Europe et cibler des secteurs clés comme l’assurance, la finance, l’industrie pharmaceutique, les biens de consommation, l’énergie et les télécommunications. Se réjouissant de la nouvelle, Jérôme Siméon, directeur exécutif de la strategic business unit Europe centrale et du Sud, également membre du comité de direction générale du groupe Capgemini, précise ainsi que « ces experts hautement qualifiés de la plateforme Pega vont permettre de mieux développer et mettre en œuvre notre offre de services « customer first » en Europe ».

- Google limite les déplacements de ses employés. Selon The Information, la firme de Mountain View va se serrer la ceinture en ce qui concerne les voyages de ses employés, prévoyant de limiter les déplacements des employés uniquement aux voyages « critiques pour l'entreprise ». Désormais, la barre sera haute pour tous les voyages professionnels à venir, les options de suivi d’événement ou d’intervention à distance devant être favorisées. Connue pour ses nombreux avantages, la firme semble changer de direction à ce sujet et prendre la voie de la sobriété. Une décision qui intervient dans un contexte accru de licenciements et où des rumeurs de récession circulent.