- La France déracine sa veille sur les réseaux sociaux. Selon Le Canard Enchainé, le service d'information du gouvernement (SIG) directement rattaché à Matignon, a basculé du français Visibrain à la société canadienne (détenue par des fonds américains) Hootsuite pour assurer la surveillance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, X...) à l'échelle nationale. Un choix qui interroge à l'heure de la quête de "souveraineté numérique" poussée par le gouvernement qui a timidement relancé les offres de cloud de confiance, mais avait aussi fait le choix il y a quelques années du cloud Amazon pour stocker les données relatives aux prêts octroyés par Bpifrance... Cette décision n'est pas passée du côté de Visibrain qui a déposé un recours - finalement rejeté - auprès du tribunal administratif le 17 juin.

- Les descriptions d'images dopées à l'IA dans Windows 11. Microsoft a annoncé le lancement d'une fonctionnalité appelée « Décrire l'image » sur les PC Copilot+. Utilisant les capacités locales d'intelligence artificielle de l'ordinateur, cette fonction génère des descriptions détaillées d'images, de tableaux et de graphiques afin de donner rapidement une vue d'ensemble d'un contenu. Lors de la première utilisation, les modèles d'IA nécessaires sont mis en place. Ensuite, toutes les descriptions d'images sont générées localement par l'IA et restent sur le PC de sorte qu'aucune donnée sensible n'est jamais partagée, selon l'éditeur. Cette fonction est actuellement déployée pour les Windows Insiders inscrits sur le canal Dev qui possèdent des PC Copilot+ avec puces Snapdragon. Elle sera bientôt disponible pour les utilisateurs de PC Copilot+ avec puces AMD et Intel.

- L'Anssi qualifie Cloud Avenue SecNum d'OBS. Jusqu'alors en cours de qualification, Orange Business Service a décroché le précieux sésame de l'Anssi pour la déclinaison SecNumCloud de son offre de cloud privé anciennement connue en tant que cloud Avenue by eolas. Cloud Avenue SecNumCloud est ainsi désormais qualifié pour fournir des environnements IaaS mutualisés et dédiés respectant des exigences strictes en matière de sécurité, de confidentialité et d'hébergement de données. "Elle intègre nativement des mesures de sécurité tels que le chiffrement, la gestion des clés, l’isolation réseau et le contrôle d’accès, tout en assurant une traçabilité exhaustive des actions et la sécurité physique, environnementale et opérationnelle", assure OBS. Cette offre cible notamment les secteurs de l'industrie, la banque, la santé, la défense et les services publics. Parmi les utilisateurs, le département du Gers, qui compte dessus pour réduire considérablement le temps consacré à l'homologation de ses téléservices usagers au référentiel général de sécurité.